Dubaï : prochaine entrée en activité d’une compagnie aérienne à bas prix

photo_1239022660015-1-1.jpg
éalisée par un artiste d’un Boeing de la futur compagnie aérienne à bas prix, Flydubai (Photo : Ho)

[06/04/2009 12:59:34] DUBAI (AFP) L’émirat de Dubaï a annoncé lundi la prochaine entrée en activité de sa compagnie aérienne à bas prix, Flydubai, dont le lancement est maintenu malgré les effets de la crise financière mondiale sur l’industrie du transport aérien.

Cette annonce a été faite à la presse par le président de Flydubai, cheikh Ahmed Ben Saïd al-Maktoum, également président d’Emirates Airlines.

Les bureaux de la nouvelle société devaient ouvrir à partir de lundi après-midi et les premiers vols sont prévus sur Beyrouth à partir du 1er juin et sur et Amman un jour plus tard, a-t-il ajouté.

Dubaï, membre de la fédération des Emirats arabes unis, avait annoncé la création de Flydubai, sa première compagnie aérienne à bas couts, en mars 2008, avec un capital de 250 millions de dirhams (67 millions de dollars).

L’annonce de l’entrée en activité de Flydubai intervient sur fond de morosité dans le secteur du transport aérien, mais le Moyen-Orient est moins touché que d’autres régions par le phénomène.

Fin mars, l’Association internationale du transport aérien (IATA) a annoncé que le trafic aérien avait continué sa chute en février, pour le fret comme pour les passagers, illustrant l’avancée de la crise dans ce secteur.

Le trafic passagers a dégringolé de 10,1% en février, comparé au même mois de 2008, après une baisse de 5,6% en janvier.

De son côté, le transport de marchandises, depuis plusieurs mois encore plus touché que celui des passagers en raison de la contraction du commerce mondial, avait poursuivi sa descente aux enfers : -22,1% en février, selon l’IATA.

Toutes les régions du monde ont vu le trafic passagers baisser, à l’exception notable des compagnies du Moyen-Orient (+0,4%).

Côté frêt, toutes les régions étaient en baisse, les transporteurs du Moyen Orient s’en sortant là aussi mieux que les autres malgré une baisse de 4,8%, selon la même source.

Dubaï possède Emirates Airlines, la plus importante compagnie aérienne du Moyen-Orient, et son aéroport est le plus actif dans la région avec un nombre record de 37,44 millions de passengers en 2008.

Au moins quatre autres compagnies à bas prix opèrent depuis des pays de la région du Golfe: Jazeera Airways (Koweït), Bahrain Air (Bahreïn), Air Arabia (Charjah, Emirats arabes unis) et Nas (Arabie saoudite).