Eurocopter va installer une usine de pièces d’hélicoptères au Mexique

photo_1236669660045-1-1.jpg
ût 2008 (Photo : Boris Horvat)

[10/03/2009 07:24:18] MEXICO (AFP) Le constructeur Eurocopter, filiale du géant européen de l’aéronautique EADS, va installer une usine de production de pièces d’hélicoptères au Mexique, un investissement total qui pourrait atteindre 550 millions de dollars, a précisé lundi la présidence française.

A l’occasion de sa visite d’Etat à Mexico, le président français Nicolas Sarkozy avait indiqué devant la presse que, “à la suite d’un certain nombre de commandes fermes d’hélicoptères à EADS, à Safran, et de commandes qui vont venir et seront confirmées sous peu, les deux groupes vont ouvrir une usine au Mexique pour produire des hélicoptères ici”.

Quelques heures plus tard, la présidence française a précisé à l’AFP que cette “unité de production de pièces d’hélicoptères” concernait le seul groupe Eurocopter et non pas le groupe aéronautique français Safran, spécialiste de la production de moteurs d’avions et de turbines d’hélicoptères.

Le constructeur européen confirmera définitivement cet engagement à la seule condition que le Mexique, qui a signé lundi avec Eurocopter un contrat pour l’achat de six hélicoptères de transport militaire de type EC725, confirme son intention d’acquérir six appareils supplémentaires de type Panther, un modèle plus petit, a-t-on expliqué à l’Elysée.

Le président mexicain Felipe Calderon a précisé lundi, devant un forum de patrons français et mexicains, que, s’il était confirmé, l’investissement d’Eurocopter pourrait atteindre à terme jusqu’à 550 millions de dollars.

“Le président Sarkozy a confirmé des investissements très importants, notamment Eurocopter avec 550 millions de dollars”, a-t-il déclaré.

Comme l’a souligné le chef de l’Etat français lundi, cette future usine “permettra, à partir du Mexique, d’avoir une plate-forme de rayonnement à partir de l’Amérique centrale et de l’Amérique latine”.

Cette unité implantée au Mexique, signataire de l’accord de libre échange nord-américain, permettra au constructeur européen de faciliter son accès aux marchés des Etats-Unis et du Canada, a relevé la présidence française.

Dans le domaine de l’aéronautique, Nicolas Sarkozy a également annoncé la création d’un campus commun franco-mexicain pour “former nos étudiants à l’aéronautique” et le développement d’un “pôle de compétitivité pour échanger nos compétences en la matière”.

Selon l’Elysée, le campus franco-mexicain sera financé par EADS et le groupe Safran.

Le fabricant européen Eurocopter est déjà présent sur le continent américain au Brésil, par l’intermédiaire de sa filiale Helibras.

Lors d’une visite au Brésil en décembre, Nicolas Sarkozy et son homologue brésilien Luiz Inacio Lula da Silva avaient signé un contrat pour la fabrication de 50 hélicoptères de transport militaires EC725 par un consortium formé par Eurocopter et Helibras d’une part et l’Etat brésilien d?autre part.

Les premières livraisons de ces 50 appareils sont prévues pour 2010.