[03/03/2009 17:18:16] PARIS (AFP)
évrier 2009 à Paris (Photo : Gérard Cerles) |
Le gouvernement a indiqué mardi vouloir parvenir d’ici fin avril à un accord sur le modèle économique de la télévision mobile personnelle (TMP), un projet qui a pris beaucoup de retard, même s’il “semble difficile” d’imaginer un lancement avant 2010.
“Nous cherchons à donner une impulsion (…), l’Etat peut servir de catalyseur, d’accompagnateur”, a déclaré à l’AFP la secrétaire d’Etat à l’Economie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet, qui devait donner mardi le coup d’envoi d’une mission sur le sujet.
“C’est une mission d’écoute et de dialogue. L’objectif est d’aller voir tous les partenaires, de passer du temps avec eux”, afin d’aboutir à un modèle économique d’ici “fin avril”, a-t-elle poursuivi.
Initialement programmée en France en 2007, la TMP, qui permettra de regarder la télévision sur un téléphone mobile ou un petit appareil de poche, achoppe sur le modèle économique, les opérateurs et les chaînes (16 ont été retenues pour ce projet) ne parvenant pas à s’entendre.
Un lancement “semble difficile” avant 2010, a précisé Mme Kosciusko-Morizet, “mais cela peut être à un horizon plus ou moins rapproché” selon le choix d’un nombre de partenaires, “très vaste” ou “plus restreint” avec “un noyau dur plus motivé que les autres”.
“Dans ce cas, ce serait évidemment un défi pour ceux qui ne sont pas dedans” et le lancement serait limité à “plusieurs villes” avant d’être étendu dans un second temps, a-t-elle souligné.
Concernant le financement du réseau, au coeur des désaccords, la secrétaire d’Etat a indiqué qu’elle ne “s’interdisait pas” une aide publique. Mais, a-t-elle précisé, “l’objectif est de trouver un modèle économique autonome et rentable”, combinant des chaînes gratuites, financées par la publicité et des abonnements.
Pour Cyril Viguier, chargé de cette mission et dirigeant de la société de production DHCV, “le succès de cette nouvelle forme de consommation de la télévision va reposer sur le contenu”.
La TMP n’a “aucune chance de réussir si elle propose la même chose” que ce qui est diffusé sur les chaînes classiques, a souligné M. Viguier, préconisant “de nouvelles formes de programmes”.