Banque : près de la moitié des Français choqués par la nomination de M. Pérol

photo_1235853742147-1-1.jpg
çois Pérol le 20 septembre 2003 à Paris (Photo : Stephane de Sakutin)

[28/02/2009 20:44:05] PARIS (AFP) Près de la moitié des Français jugent “choquante” la nomination de François Pérol, secrétaire général adjoint de l’Elysée, à la tête du futur groupe Caisse d’Epargne-Banque populaire, selon un sondage CSA pour Le Parisien-Aujourd’hui en France à paraître dimanche.

Interrogé sur cette nomination, 48% des personnes interrogées la trouvent “choquante”, contre 38%. 14% des Français ne se prononcent pas.

Le pourcentage des personnes choquées monte à 66% chez les sympathisants de gauche et à 56% chez ceux du Modem. Il est de 26% chez ceux de droite.

Interrogés également sur la prise de participation de l’Etat dans le nouveau groupe, en échange d’une injection de plusieurs milliards d’euros, 49% des Français trouvent que c’est “plutôt une bonne chose, car ainsi l’Etat pourra surveiller l’utilisation des fonds publics”.

41% critiquent “une mauvaise chose, car l’établissement bancaire issu de cette fusion doit rester indépendant”. 60% des sympathisants de droite parlent d’une “bonne chose”, ainsi que 45% des sympathisants de gauche et du Modem.

L’annonce de la nomination de M. Pérol a suscité une vive polémique au sein de la classe politique, certains pointant du doigt son rôle dans la fusion entre les Caisses d’Epargne et la Banque Populaire.

Le sondage a été réalisé par téléphone les 25 et 26 février auprès d’un échantillon national représentatif de 962 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué d’après la méthode des quotas.