Wall Street finit en baisse dans un marché qui ne veut pas s’engager

[13/02/2009 21:40:24] NEW YORK (AFP)

photo_1234536521307-4-1.jpg
La Bourse de New York (Photo : Stephen Chernin)

La Bourse de New York a terminé en baisse vendredi, mettant un terme dans le calme à une semaine volatile, le marché se trouvant un peu découragé par le peu d’avancées face à la crise: le Dow Jones a perdu -1,04% et le Nasdaq 0,48%.

Le Dow Jones Industrial Average a cédé 82,35 points, à 7.850,41 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, 7,35 points, à 1.534,36 points, selon des chiffres définitifs de clôture.

L’indice élargi Standard & Poor’s 500 a reculé quant à lui de 1,00% (8,35 points), à 826,84 points.

“On a l’impression que tout est figé, il y a un manque de conviction du marché, ce n’est pas de la peur mais du désintérêt”, a noté Gregori Volokhine, de Meeschaert New York.

Après une semaine volatile, le volume d’échanges a été faible vendredi, avant un long week-end de trois jours pour les marchés.

“Sans nouvelle économique majeure, le marché fait du surplace. Les gens attendent des détails sur le plan de stabilisation financière du secrétaire au Trésor Tim Geithner”, a observé Peter Cardillo, d’Avalon Partners.

Dévoilé mardi, l’absence de détails dans le plan a déçu les investisseurs, qui ont “l’impression d’être à la case départ: les problèmes sont connus, et il n’y a toujours pas de solutions”, a souligné Gregori Volokhine.

Les investisseurs attendaient aussi le résultat de la réunion des ministres des Finances du G7 vendredi et samedi à Rome, pour tenter de trouver des lignes d’action commune face à la crise.

De son côté, le plan de relance économique était en bonne voie d’adoption, voté dans la journée par la Chambre des représentants et soumis dans la foulée au Sénat américain.

Parallèlement à la crise de confiance des investisseurs, celle des consommateurs américains, mesurée par l’université du Michigan, a chuté à 56,2 points en février, selon l’indice préliminaire.

Les valeurs bancaires ont encore été les premières victimes. Wells Fargo a perdu 6,19% à 15,76 dollars après une provision de 328 millions de dollars de charges supplémentaires, ce qui l’a amené à corriger à la baisse son bénéfice net 2008, à 2,655 milliards de dollars.

Bank of America a baissé de 5,11% et JPMorgan Chase de 5,73%, et Citigroup de 3,32% au sein de l’indice Dow Jones.

Ces deux derniers établissements ont annoncé des moratoires sur les saisies immobilières, deux jours après avoir affronté la colère de parlementaires leur reprochant de ne pas faire assez pour leurs clients en dépit des milliards reçus des contribuables.

Le géant de la distribution Wal-Mart a pesé sur l’indice vedette, reculant de 3,32%, et voyait son titre s’éroder avec la confiance des consommateurs.

Le fabricant d’aluminium Alcoa a perdu 0,40% à 7,48 dollars. Moody’s a dégradé de deux crans sa note principale, en raison de son niveau élevé d’endettement et de la crise du secteur.

Le groupe de boissons et snacks Pepsico (+1,10% à 52,57 dollars) a affiché des résultats en ligne avec les attentes du marché malgré une chute de son bénéfice net au 4e trimestre, après d’importantes charges de restructuration.

Le titre du groupe de médias Time Warner a abandonné 1,59% alors que les autorités américaines lui ont donné le feu vert pour permettre la scission de sa filiale de télévision par câble.

Le marché obligataire a plongé. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans est remonté à 2,882% contre 2,727% jeudi soir, et celui à 30 ans à 3,682% contre 3,462% la veille.

NyseNasdaq