[31/01/2009 11:28:31] WASHINGTON (AFP)
ésident américain Barack Obama, le 30 janvier 2009 à Washington (Photo : Mandel Ngan) |
Le président Barack Obama a indiqué samedi que son administration annoncerait bientôt sa stratégie pour raviver le système financier et favoriser l’octroi de crédits aux Américains et aux entreprises tout en garantissant que l’argent n’enrichisse pas les plus riches.
Dans son allocution hebdomadaire, M. Obama a à nouveau appelé le Sénat à adopter rapidement un vaste plan de relance de l’économie sur lequel il doit se pencher la semaine prochaine, en mettant de côté les esprits partisans.
Cependant, “les Américains savent qu’il va falloir des années, et non pas des mois, pour que nous nous rétablissions économiquement”, et le plan de relance, dont une première version a été approuvée mercredi par l’autre chambre du Congrès, ne suffira pas, a-t-il dit.
“Mon secrétaire au Trésor, Tim Geithner, va bientôt annoncer une nouvelle stratégie qui ravivera notre système financier et fera circuler le crédit vers les entreprises et les familles”, a-t-il dit.
Il n’a rien divulgué des détails du plan, seulement ses grands principes. Il a cependant laissé entendre que le plan serait assorti de mesures contre les abus.
Il s’agira d’aider les propriétaires à payer les traites de leur maison et de permettre aux entreprises de créer des emplois, a-t-il dit.
“Nous veillerons à ce que des patrons n’accaparent pas des fonds destinés à faire avancer notre rétablissement”, a-t-il dit après s’être emporté jeudi contre les primes “honteuses” que les sociétés de Wall Street ont continué à verser à leurs employés en 2008 alors que les Américains mettaient de leur poche pour les maintenir à flot.