Allemagne : l’ancien patron de la Deutsche Post avoue avoir fraudé le fisc

[22/01/2009 16:51:39] BOCHUM (AFP)

photo_1232636213106-1-1.jpg
à Bochum (Photo : Bernd Thissen)

L’ancien patron de la Deutsche Post a reconnu jeudi au premier jour de son procès à Bochum (ouest de l’Allemagne) avoir fraudé le fisc allemand, aveu qui pourrait lui éviter la prison ferme.

Klaus Zumwinkel, très respecté dans les milieux économiques avant la découverte de ce scandale, a déclaré avoir commis “la plus grosse faute de sa vie”.

“Je reconnais cette faute et j’en prends l’entière responsabilité”, a déclaré l’ancien président du directoire de la Poste semi-publique devant ses juges.

Le parquet lui reproche d’avoir soustrait à l’administration fiscale près d’un million d’euros entre 2002 et 2006, cachés dans une fondation au Liechtenstein, notamment dans une fondation baptisée “Dévouement”. Plus de 20.000 euros soustraits en 2001 sont couverts par la prescription.

La découverte de cette fraude avait suscité un vaste scandale l’an dernier et symbolisé les dérives de certaines élites économiques.

Selon la plupart des commentateurs, l’ancien chef de la poste, qui a été pendant une dizaine d’années l’un des patrons les plus influents d’Allemagne, devrait, en échange d’aveux détaillés, éviter la prison ferme.

M. Zumwinkel, 65 ans, avait été arrêté le 14 février 2008 à son domicile et démissionné peu après de ses fonctions à la tête de la Poste allemande qu’il occupait depuis 1995.

Son interpellation, retransmise par les télévisions, avait déclenché un scandale d’évasion fiscale d’une ampleur historique, impliquant des centaines de riches Allemands et relançant le débat dans toute l’Europe sur les paradis fiscaux.

Le tout sur la base de documents confidentiels volés à une banque du Liechtenstein, et achetés pour 4,5 millions d’euros par les services secrets allemands.

Jusqu’ici, la justice allemande a déjà récupéré un montant total de quelque 150 millions d’euros auprès de fraudeurs repentis, qui avaient placé leurs deniers dans les banques de la principauté alpine pour contourner le fisc>.

Ce procès, très suivi, doit se dérouler sur deux jours, le 22 puis le 26 janvier.