Roquefort : les producteurs exportent 2% de leur production aux Etats-Unis

photo_1232116197274-1-1.jpg
Un morceau de roquefort (Photo : Jamie Mcdonald)

[16/01/2009 14:32:48] PARIS (AFP) Les producteurs de roquefort, qui vont être pénalisés par la décision de Washington de tripler leurs droits de douane, exportent plus 2% de leur production aux Etats-Unis.

La production annuelle de Roquefort, qui se concentre dans la région de Millau-Saint Affrique (Aveyron), s’élève à 18.500 tonnes dont près de 3.700 tonnes sont exportées, selon les chiffres de la confédération générale des producteurs de lait de brebis et des industriels de Roquefort.

Les exportations vers les Etats-Unis ne représentent plus que 400 tonnes alors qu’il y a une dizaine d’années les ventes outre-Atlantique représentaient le double, souligne Thierry Zurcher, président de la confédération, interrogé par l’AFP.

En 1999, les Etats-Unis avaient déjà décidé, par mesure de rétorsion devant le refus de l’Union européenne d’importer du boeuf américain aux hormones, de doubler les droits de douane de divers produits “symboliques”, comme le roquefort, a rappelé M. Zurcher.

“Cela a eu pour effet de casser la dynamique du marché américain sur lequel nous aurions pu atteindre les mille tonnes”, a-t-il ajouté.

Jeudi, le département américain du commerce a annoncé un triplement des droits de douane sur le roquefort, une décision dénoncée par le gouvernement français.

Outre les 1.250 producteurs de lait de brebis, la filière roquefort fait travailler quelque 2.000 personnes dans les différentes usines de transformation.

Fromage emblématique, le Roquefort, l’une des plus anciennes AOC françaises, ne représente qu’une petite partie des exportations françaises de fromage (431.880 tonnes en 2007 selon les Douanes), dominées par le Brie et le chèvre.