Liliane Bettencourt, l’héritière de l’Oréal, règle ses comptes avec sa fille après une plainte

[21/12/2008 17:08:48] PARIS (AFP)

photo_1229857470752-1-1.jpg
éant des cosmétiques L’Oréal, et sa fille Françoise Bettencourt Meyers à Paris le 6 juillet 2007 (Photo : Patrick Kovarik)

La richissisme Liliane Bettencourt, héritière du fondateur du géant des cosmétiques L’Oréal, règle publiquement ses comptes avec sa fille Françoise qu’elle accuse de “bêtise” et de “méchanceté” après son dépôt de plainte contre des dons faramineux à un photographe de la jet set.

“Quelle mouche a piqué ma fille? C’est d’une grande bêtise”, affirme à 86 ans Mme Bettencourt au Journal du Dimanche, rompant avec le silence observé jusqu’ici sur les déchirures de la deuxième famille la plus riche de France.

Françoise Bettencourt Meyers, qui siège avec sa mère au conseil d’administration de L’Oréal, a déposé plainte en France pour “abus de faiblesse”, suggérant que sa mère n’avait pas toute sa tête et qu’elle dilapidait la fortune familiale.

Si la plainte date d’un an, l’affaire n’a été révélée par la presse que depuis une semaine. Le parquet devrait décider sous peu s’il ouvre une information judiciaire ou classe le dossier sans suite.

photo_1229874448428-1-1.jpg
écrivains Edmonde Charles-Roux (G) et François-Marie Banier (D), le 11 juin 2008 à l’aéroport de Marrakech venus assister à la dispersion des cendres d’Yves Saint Laurent (Photo : Abdelhak Senna)

L’hebdomadaire Le Point s’est fait l’écho de certains collaborateurs de la milliardaire qui attesteraient de la dégradation de son état de santé et de l’emprise psychologique d’un photographe, François-Marie Banier, 61 ans, auquel elle aurait versé près d’un milliard d’euros.

Mme Bettencourt étant avec 27,5% des parts actionnaire majoritaire de L’Oréal, l’affaire a suscité l’inquiétude des milieux économiques, alors que le géant suisse Nestlé, deuxième actionnaire de L’Oréal, lorgne sur le groupe français.

“Ma fille a porté plainte juste après le décès de mon mari ! (ndlr: en fin 2007) Elle m’a demandé de subir une expertise psychiatrique. J’ai accepté volontiers. J’ai été voir un grand psychiatre, qui m’a dit: +tout va bien+”, assure-t-elle.

Certes, souligne la riche héritière, François-Marie Banier est un ami “depuis plus de vingt ans”. “Il est plein d’ingéniosité. Je le vois avec son ami, qui est charmant, cultivé, intelligent”.

Artiste mondain, le photographe est crédité par la presse d’amitiés avec le poète Louis Aragon, le couturier Pierre Cardin, l’actrice Isabelle Adjani ou la princesse Caroline de Monaco.

Mais de là à être “sous sa coupe”, il n’en est pas question. Et encore moins de l’adopter, dit-elle pour tordre le cou aux rumeurs.

“Quant à cette histoire d’adoption, quand je l’ai entendue pour la première fois, j’ai cru rêver! Je n’ai jamais eu envie d’adopter un fils, et encore moins quelqu’un qui a plus de 60 ans”, ironise-t-elle.

Pour elle, ce qu’elle lui a versé, “bien qu’important, n’est pas très élevé en proportion”.

Avec 22,9 milliards de dollars (15,6 mds d’euros), Liliane Bettencourt est l’une des plus grandes fortunes mondiales et la deuxième de France derrière Bernard Arnault, propriétaire du numéro un mondial du luxe LVMH, selon le magazine Forbes.

Pour expliquer le geste de sa fille, elle estime que “la jalousie a pu jouer”. Pourtant, Liliane Bettencourt, qui a déjà organisé sa succession depuis plusieurs années, souligne avoir donné toute sa participation dans L’Oréal en nue-propriété à sa fille. “Elle aura tout après ma mort”, assure-t-elle.

“Règle-t-elle de vieux comptes ? En tous cas, nous sommes dans la méchanceté. Ce qui est drôle c’est que ça ne m’atteint pas”, tranche-t-elle.

Selon le journal Le Monde, Mme Bettencourt a écrit plusieurs lettres à sa fille pour dénoncer sa plainte et l’avait un temps menacée d’engager une “procédure de révocation” des donations qu’elle lui a consenties.

Elle nie, en tous cas, avoir fait intervenir le président Nicolas Sarkozy pour faire cesser l’enquête. “Non, je crois que les choses s’épuiseront d’elle-mêmes ou on s’épuisera avant elles”, dit-elle.

Elle ajoute: “ma fille je ne la vois plus et je n’en ai pas envie. C’est très triste mais on n’y peut rien”.