Italie : chômage technique pendant plus d’un mois chez Beretta

photo_1229350869540-1-1.jpg
ITALY-ECONOMY-ARMS-DEFENCE-BERETTA (Photo : Andreas Solaro)

[15/12/2008 14:28:11] ROME (AFP) Les ouvriers de l’usine italienne du célèbre fabricant d’armes Beretta sont au chômage technique à partir de lundi et jusqu’à fin janvier, à cause de “la contraction significative de la demande sur le marché américain”, a-t-on appris auprès de la société.

La mise au chômage technique concerne 860 ouvriers sur un total d’environ 950 salariés du site entre le 15 décembre et le 23 janvier, a précisé à l’AFP Giancarlo Gitti, un syndicaliste de l’usine de Gardone Val Trompia (nord de l’Italie), la plus importante pour les armes légères, sportives et celles des forces de l’ordre.

Il a rappelé que les dernières mesures de chômage technique dataient de 1998 (70 personnes par roulement sur une période de 15 jours).

Selon l’hebdomadaire L’Espresso, c’est la première fois que l’entreprise fondée il y a cinq siècles prend une mesure d’une telle ampleur.

Le marché américain représente “plus de 50 % de la production annuelle” du groupe, rappelait Beretta dans un communiqué publié fin octobre pour annoncer cette mesure de chômage technique.

Selon l’Espresso, Beretta craindrait également une baisse de ses ventes outre-Atlantique en raison de la victoire de Barack Obama à la présidentielle.

M. Obama est favorable à un contrôle des ventes d’armes. Il a toutefois démenti plusieurs fois son intention de “prendre leurs armes aux gens” et a récemment assuré que les propriétaires d’armes à feu n’ont “rien à craindre” de la part de sa future administration.

Beretta qui est le premier fabricant d’armes légères au monde emploie au total 2.600 personnes, dont environ 1.500 dans la Péninsule, pour un chiffre d’affaires de quelque 435,7 millions d’euros.

Célèbre aussi bien pour ses pistolets qui équipent la moitié des forces armées dans le monde, que pour ses luxueux fusils de chasse ou de compétition, Beretta compte parmi ses clients les présidents américains Bush, père et fils, l’acteur Tom Cruise, des princes du Moyen-Orient et même … James Bond.