La Belgique annonce une série de mesures pour stabiliser les banques

 
 
photo_1223672962314-1-1.jpg
à Bruxelles (Photo : Olivier Papegnies)

[10/10/2008 21:10:50] BRUXELLES (AFP) Le gouvernement belge a annoncé vendredi soir une série de mesures pour renforcer la stabilité des banques et ramener la confiance des marchés, y compris un plan destiné à faciliter les emprunts entre banques elles-mêmes.

Alors qu’un plan de garantie des emprunts interbancaires – au coeur de la crise financière actuelle – est envisagé au niveau européen, le gouvernement belge a annoncé qu’il mettait en place “un plan de garantie temporaire visant à faciliter le refinancement des banques belges sur les marchés interbancaires”, dans un communiqué.

“Seuls les établissements de crédit de droit belge dont la solvabilité est jugée adéquate par le gouvernement sont éligibles” pour cette garantie, précise le communiqué, en soulignant que la mesure sera notifiée à la Commission européenne.

Ce plan est prévu pour durer jusqu’à fin octobre 2009, mais “pourra être reconduit”, ajoute le texte.

Le gouvernement d’Yves Leterme tient ainsi la promesse qu’il avait faite jeudi matin.

En annonçant qu’il apportait sa garantie, avec le gouvernement français, à la banque franco-belge en difficultés Dexia, le Premier ministre Leterme avait indiqué être prêt à étendre une telle garantie à d’autres grandes banques belges.

Conformément aux engagements pris mardi lors de réunion des ministres des Finances de l’UE à Luxembourg, le gouvernement d’Yves Leterme a également confirmé le relèvement de 20.000 à 100.000 euros du montant des dépôts bancaires garantis, dans un autre communiqué.

Il a aussi décidé d’étendre cette protection à “d’autres institutions du secteur financier”, comme des compagnies d’assurance “qui en feraient la demande des produits assimilables à des dépôts bancaires”, en soulignant que certaines avaient “déjà fait part de leur intérêt”.

La Belgique a été le premier pays européen touché par la crise financière, se voyant obligée de voler au secours d’abord de la bancassurance belgo-néerlandaise Fortis, première banque du pays, puis de Dexia.

 10/10/2008 21:10:50 – Â© 2008 AFP