L’UIMM a lancé le “processus de réflexion” sur l’avenir de ses 600 millions

 
 
photo_1208444793817-1-1.jpg
Le président de l’UIMM Frédéric Saint-Geours lors d’une conférence de presse le 17 avril à Paris (Photo : Eric Piermont)

[17/04/2008 15:12:17] PARIS (AFP) L’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) “a lancé le processus de réflexion” sur l’avenir de ses réserves, qui se montent à plus de 600 millions d’euros en valeur de marché, a annoncé jeudi son président Frédéric Saint-Geours.

“Nous avons lancé le processus de réflexion. Il fallait commencer par constituer le groupe de travail qui va faire des propositions sur le sujet”, a dit M. Saint-Geours lors d’une conférence de presse, après l’approbation des nouveaux statuts de l’Union en assemblée générale extraordinaire.

“Ce groupe sera composé d’une douzaine de personnes; il sera constitué dès la fin de ce mois, avec l’objectif de faire des propositions au conseil exécutif dès le mois de juillet”, a-t-il indiqué.

“Nous examinerons l’ensemble des propositions qui ont pu être faites en interne ou en externe”, a-t-il ajouté.

Le Haut commissaire aux Solidarités actives Martin Hirsch a déjà proposé au président de l’UIMM de consacrer une partie de son trésor de guerre à des “programmes d’expérimentation sociale”.

Interrogé sur l’éviction par le Medef de Jean-Luc Vergne, le candidat de l’UIMM pour la présidence de l’Unedic, M. Saint-Geours a par ailleurs assuré qu’il n’avait “pas été content” de cette décision et qu’il l’avait “bien fait savoir”.

“Si les représentants patronaux, dans un certain nombre d’organismes n’ont pas les compétences suffisantes, alors c’est l’administration, le règlement qui vont progresser”, et non la négociation collective et le paritarisme, a-t-il estimé, critiquant implicitement le choix de Geoffroy Roux de Bézieux, président de Virgin Mobile France.

Interrogé sur le départ prochain, annoncé par la présidente du Medef Laurence Parisot, de Daniel Dewavrin de la présidence du 1% logement, il a renvoyé la responsabilité du dossier au Medef: “ce n’est pas une affaire qui concerne l’UIMM du tout, c’est le Medef qui s’en occupe”.

 17/04/2008 15:12:17 – © 2008 AFP