Juncker : la BCE n’est pas “aveugle” face au ralentissement de la croissance

 
 
CPS.ICJ42.110208154321.photo00.quicklook.default-163x245.jpg
Le président de l’Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, le 12 janvier 2008 à Malte (Photo : Ben Borg Cardona)

[11/02/2008 14:49:24] BRUXELLES (AFP) Le président de l’Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, s’est dit convaincu lundi que la Banque centrale européenne (BCE) prendrait en compte le ralentissement de la croissance, alors que les appels à une baisse de taux en zone euro, comme aux Etats-Unis, se font plus insistants.

“Le premier objectif de la BCE est de garantir la stabilité des prix”, a-t-il déclaré à des journalistes à son arrivée à une réunion du forum des ministres des Finances de la zone euro à Bruxelles.

“Mais je suis aussi convaincu que la BCE n’est pas aveugle en ce qui concerne les perspectives économiques”, a-t-il ajouté.

Jeudi, l’institution monétaire s’est montrée plus préoccupée que par le passé au sujet de l’impact de la crise financière sur l’économie de la zone euro, s’ouvrant l’option de baisser ses taux directeurs dans les mois à venir si nécessaire.

La France, qui critique de manière récurrente la politique de taux à ses yeux trop restrictive de la BCE, a salué ce changement de ton.

“J’ai été sensible au langage de la BCE car il marque une plus juste appréciation de la situation économique telle que nous la percevons”, a indiqué la ministre de l’Economie et des Finances Christine Lagarde lors du G7-Finance de Tokyo.

 11/02/2008 14:49:24 – © 2008 AFP