Le sort de Microsoft suspendu à l’arrêt de la justice européenne

 
 
CPS.HKI39.170907071708.photo00.quicklook.default-245x164.jpg
Le PDG de Microsoft Bill Gates en mars 2007, à Mexico (Photo : Ronaldo Schemidt)

[17/09/2007 05:20:23] LUXEMBOURG (AFP) Après trois longues années de travail, la justice européenne tranchera lundi matin l’épineux dossier Microsoft et, dans l’un de ses arrêts les plus médiatisés, dira si le géant américain est coupable ou non d’abus de position dominante, comme l’en accuse Bruxelles.

La décision de la Commission européenne contestée par Microsoft remonte à mars 2004. Bruxelles avait alors condamné l’éditeur de logiciels à une amende record d’un demi-milliard d’euros.

Mais pour une entreprise multi-milliardaire comme Microsoft, le plus gênant n’est pas le montant astronomique de la sanction. Ce que l’entreprise veut voir voler en éclats à Luxembourg, ce sont surtout les griefs de la Commission visant sa stratégie commerciale.

Car celle-ci a exigé qu’il cesse de vendre Windows -son système d’exploitation qui équipe plus de neuf ordinateurs sur dix- systématiquement équipé du logiciel Media Player. La Commission estimait en effet que Microsoft se servait de son quasi-monopole sur les systèmes d’exploitation pour éliminer tous ses concurrents sur le marché des logiciels audio-vidéo.

D’autre part, la Commission a obligé le groupe de Redmond (nord-ouest des Etats-Unis) à fournir une meilleure documentation technique à ses concurrents, afin qu’ils puissent concevoir des logiciels compatibles avec la version Windows pour serveurs.

L’arrêt sera d’autant plus solennel que le président du Tribunal de première instance de la Cour européenne de Justice, le Danois Bo Vesterdorf, a attendu le dernier jour de son mandat pour le prononcer.

Un arrêt solennel, sûrement, mais tranché, la chose est beaucoup moins sûre. Selon de nombreux observateurs bruxellois, Microsoft gagnerait sur le Media Player tandis que la Commission l’emporterait sur la question de la documentation.

Mais quelle que soit la décision du Tribunal ce lundi à 09H30 (07H30 GMT), il est peu probable qu’elle signe la fin de la saga européenne de Microsoft. Le groupe, tout comme la Commission, auront deux mois et dix jours pour faire appel devant la Cour européenne de Justice.

 17/09/2007 05:20:23 – © 2007 AFP