Bank of America investit 2 milliards de dollars dans Countrywide

 
 
SGE.NDP17.230807061746.photo00.quicklook.default-245x211.jpg
Une agence de Bank of America à Miami (Photo : Robert Sullivan)

[23/08/2007 06:20:18] NEW YORK (AFP) Le groupe bancaire américain Bank of America a indiqué mercredi qu’il allait investir 2 milliards de dollars dans Countrywide Financial, leader américain des prêts hypothécaires, actuellement en grandes difficultés en raison de la crise des prêts à risques (subprimes).

Bank of America va acquérir pour 2 milliards de dollars de titres privilégiés Countrywide, ayant un rendement de 7,25%, et pouvant être convertis en action d’une valeur de 18 dollars, a ajouté la banque dans un bref communiqué.

Les actions privilégiées sont un type particulier de titres qui donnent aux porteurs priorité sur les actionnaires ordinaires en ce qui concerne le paiement des dividendes.

“Nous pensons que, dans les turbulences actuelles, la Bourse a sous-estimé la valeur des activités et des actifs de Countrywide”, a indiqué le PDG de Bank of America, Kenneth Lewis.

“Cet investissement traduit notre confiance dans leur activité et souligne l’importance de l’entreprise dans l’octroi de prêts immobiliers dans l’ensemble du pays”, a-t-il ajouté.

Countrywide Financial avait emprunté 11,5 milliards de dollars auprès de 40 banques différentes la semaine dernière pour renflouer sa trésorerie, un geste qui avait fait chuter son action de près de 21%.

“Nous espérons que cet investissement sera une étape vers un retour à plus de normalité dans les liquidités sur les marchés hypothécaires”, a ajouté M. Lewis.

Le secteur américain des prêts hypothécaires est actuellement en pleine turbulences, du fait du ralentissement du marché immobilier et de la crise des “subprimes”.

Countrywide a souffert à la fois d’un effondrement des demandes de prêts hypothécaires et des sources de financement pour les alimenter, alors que les défauts de remboursements de ces crédits accordés à des millions d’Américains depuis quelques années a provoqué une panique boursière mondiale.

Le Wall Street Journal avait affirmé en début de semaine que Countrywide avait commencé à licencier les salariés qui ont été à l’origine de l’octroi de crédits à risques.

Mais Countrywide n’est pas le seul dans la tourmente.

Mercredi, la banque Lehman Brothers a indiqué qu’elle allait fermer sa filiale BNC Mortgage, spécialisée dans les prêts à risque “subprime”, ce qui entraînera 1.200 licenciements.

Plus tôt dans la journée, la société de prêts hypothécaires Accredited Home Lenders avait annoncé qu’elle allait considérablement réduire son activité et supprimer plus de 60% de ses effectifs du fait des difficultés dans le secteur subprime.

 23/08/2007 06:20:18 – © 2007 AFP