La crise du “subprime” continue de déboussoler les places financières

 
 
SGE.LDP11.150807214532.photo00.quicklook.default-189x245.jpg
Les cours des indices de la Bourse de Tokyo le 15 août 2007 (Photo : Yoshikazu Tsuno)

[15/08/2007 21:46:27] NEW YORK (AFP) Les Bourses mondiales ont continué d’être déboussolées mercredi en raison de la crise des prêts hypothécaires à risques aux Etats-Unis, mais un rebond momentané à New York à la mi-journée a permis aux marchés européens de limiter leurs pertes voire même de finir dans le vert.

Wall Street n’a toutefois pas pu confirmer ses gains et a connu une fin de séance difficile. L’indice Dow Jones est repassé sous les 13.000 points (-1,29%) pour la première fois depuis fin avril en clôturant à 12.861,47 points, et l’indice de la Bourse électronique Nasdaq a cédé 1,61%, terminant au plus bas depuis début avril.

“Il n’y a eu aucune nouvelle d’importance, le marché continue de s’inquiéter du problème des +subprimes+”, a indiqué Owen Fitzpatrick, analyste à la Deutsche Bank.

Comme mardi, “nous avons encore eu un petit rebond dans la matinée, mais il semble que chaque après-midi on recule”, a noté l’analyste, soulignant qu’avec un volume d’échanges “plus léger qu’en général”, il n’y avait “pas eu beaucoup d’activité”.

Après avoir annulé une première opération pour des raisons techniques, la Réserve fédérale (Fed) a de nouveau injecté 7 milliards de dollars sur les marchés financiers.

Cela porte à 71 milliards le montant des fonds injectés depuis jeudi par la Fed pour empêcher une contraction des sources de crédit découlant de la crise dans le secteur des prêts hypothécaires à risque (dits “subprime”).

SGE.LDP11.150807214532.photo01.quicklook.default-163x245.jpg
Des courtiers à la Bourse de Sao Paulo le 14 août 2007 (Photo : Mauricio Lima)

Mais les chiffres sur l’inflation aux Etats-Unis publiés avant l’ouverture de séance à Wall Street ont également montré que l’inflation reste présente dans l’économie américaine même si le rythme de hausse des prix a un peu ralenti en juillet.

Cela réduit d’autant la marge de manoeuvre de la banque centrale américaine pour baisser ses taux et apporter une bouffée d’oxygène aux marchés.

Les principales places européennes, qui avaient fortement baissé dans le sillage de l’Asie jusqu’à l’ouverture de Wall Street, se sont reprises grâce au rebond momentané de New York.

Francfort a terminé sur une note positive à +0,28% mais Paris (-0,66%) et Londres (-0,56%) sont restées en territoire négatif même si elles ont réduit de plus de moitié leurs pertes de la mi-journée.

Madrid (-0,22%) et Bruxelles (-0,82%) se sont aussi repliées. En revanche, l’indice SMI de la Bourse suisse a fini en nette hausse (+1,31%), grâce à Nestlé qui a publié des résultats remarqués mercredi.

De nombreux fonds spéculatifs seraient en train de vendre leurs positions sur les marchés européens pour retrouver des liquidités, après avoir beaucoup investi dans l’immobilier aux Etats-Unis et s’y être endettés, soulignaient des courtiers.

En Amérique latine, le recul était prononcé avec une baisse de 2,61% à Mexico, de 3,19% à la Bourse de Sao Paolo et de 5,17% à Buenos Aires.

Les places financières asiatiques avaient donné le ton en finissant la séance de mercredi pour la plupart en forte baisse.

A Tokyo, deuxième place financière du monde, l’indice Nikkei des principales valeurs a chuté de 2,19%, son plus bas niveau en plus de huit mois. A Hong Kong, l’indice Hang Seng a reculé de 2,87%, Singapour (-3,35%), et Shanghaï (-0,06%), après avoir chuté de 2,26% en début d’après-midi.

Sur le marché des changes, l’euro accusait le coup et était au plus bas depuis fin juin contre le dollar à 1,3444 dollar, et un yen au plus haut depuis quatre mois face à l’euro et au dollar.

Le prix du pétrole, qui avait baissé lourdement la semaine dernière sur ces craintes, recommençait toutefois à prendre en compte les “fondamentaux” du marché, notamment les risques sur l’offre. Le cours du baril de brut remontait un peu à l’approche des tempêtes tropicales qui pourraient menacer les installations pétrolières américaines dans le Golfe du Mexique.

 15/08/2007 21:46:27 – © 2007 AFP