Merkel défend l’indépendance de la BCE face aux propositions de Sarkozy

 
 
SGE.AMQ80.100707210026.photo00.quicklook.default-245x165.jpg
Angela Merkel le 5 juillet 2007 à Berlin (Photo : Michael Kappeler)

[10/07/2007 21:00:49] BERLIN (AFP) La chancelière allemande Angela Merkel a défendu lundi l’indépendance de la Banque centrale européenne (BCE) face aux propositions du président français Nicolas Sarkozy visant notamment à renforcer le rôle des gouvernements de la zone euro face à la banque.

“Cela ne me dit vraiment rien. Je ne suis pas prête à aller sur ce terrain. Et le gouvernement allemand non plus,” a-t-elle déclaré lors d’une interview à la chaîne de télévision RTL lorsqu’on lui demandait son avis sur les propositions françaises.

“L’Allemagne a toujours bien profité de l’indépendance de la banque, d’abord de celle de la Bundesbank et à présent de celle de la Banque centrale européenne,” a-t-elle estimé.

“Bien sûr, on a toujours tendance à dire que nous aimerions bien ceci ou cela, mais ce qui est important c’est que les gens soient protégés de l’inflation,” a-t-elle ajouté.

“C’est pourquoi l’indépendance de la banque centrale européenne est un point crucial. Et c’est pourquoi il n’est pas question pour l’Allemagne de changer d’avis en ce moment,” selon Mme. Merkel.

M. Sarkozy souhaite convaincre ses partenaires européens de donner plus de poids politique à l’Eurogroupe, afin de contrebalancer les pouvoirs de la BCE, notamment sur le front des changes, à un moment où l’euro atteint son plus haut niveau contre le dollar.

M. Sarkozy a vivement attaqué la BCE durant sa campagne présidentielle, lui reprochant de se soucier exclusivement de la lutte contre l’inflation aux dépens du pouvoir d’achat et de la compétitivité industrielle en Europe, minés selon lui par un euro trop fort.

 10/07/2007 21:00:49 – © 2007 AFP