Présidentielle : la blogosphère envoie des messages subliminaux pour donner les résultats

 
 
SGE.ATQ93.060507225001.photo00.quicklook.default-224x245.jpg
Internaute sur son blog, en janvier 2007 (Photo : Jeff Haynes)

[06/05/2007 22:51:24] PARIS (AFP) La blogosphère française a usé de tous les subterfuges dimanche en fin d’après-midi pour faire comprendre aux internautes le résultat de l’élection sans enfreindre l’embargo de diffusion, avant de commenter après 20H00 la victoire de Nicolas Sarkozy.

“17H00 – Premiers indicateurs: Le ciel est bleu en Suisse, je répète, le ciel est bleu en Suisse”, écrit Embruns.net, faisant référence au bloggeur sarkozyste Loïc Le Meur “bien informé” qui est déjà en train d’écrire un billet pour “féliciter Nicolas Sarkozy”.

“Météo de 17H30: Le ciel est très bleu, comme prévu. Le taux d’humidité est à 54%. Les chiffres varient de 53 à 55% selon les instituts météorologiques”, continuait le blog, filant la métaphore météorologique.

Dès 17H30, Ecrans de campagne, le blog des étudiants du CFJ (Centre de formation des journalistes), osait une note intitulée “A droite toute”, indiquant que Nicolas Sarkozy l’emportait avec un pourcentage masqué (“…% des voix”). Mais cette note a disparu rapidement.

Peu après, ce site laissait transparaître les résultats à travers un reportage au QG de M. Sarkozy. “18H52 La foule UMP renvoie la candidate socialiste dans sa région une heure avant les résultats officiels. Pour eux, les jeux sont faits”.

Versac.net s’est contenté d’indiquer que “des chiffres circulent”.

Tout comme le journaliste Jean-Marc Morandini, qui à 18H24, écrivait: “on connaît le nom du nouveau président. Il a été donné par les chaînes de télé étrangères… Les instituts de sondage français viennent également de transmettre leurs chiffres à la presse. Mais nous avons interdiction de vous le donner.”

Au premier tour, le journaliste avait menacé de rompre l’embargo pour dénoncer l’existence de résultats fiables dès l8H00 alors que certains bureaux de vote ne ferment qu’à 20H00.

La loi française punit sévèrement (75.000 euros d’amende) la publication des résultats avant 20H00, afin de ne pas influencer les électeurs.

Comme au premier tour, les sites de médias suisses et belges ont donné les chiffres des sondages sorties des urnes dès 17H30. Des chiffres conformes aux résultats annoncés à 20H00.

Pour éviter bugs et encombrements, qui les avaient bloqués il y a quinze jours, ces sites ont dopé leurs serveurs et allégé leur interface.

Les blogs français, inaccessibles le 22 avril avant 20H00, avaient également pris des précautions.

Certains, comme Presidentielles.com, tentaient de capitaliser sur l’engouement pour les élections, en proposant des résultats payants par SMS dès 18H00, “édités depuis la Suisse”.

Le blog Technologies du Langage, sarcastique, anticipait dès dimanche matin la victoire de Nicolas Sarkozy. “Les Français se seront épargnés un débat linguistique intéressant: Aurait-on dit +Madame le président de la République+ ou bien +Madame la présidente+?”.

Après 20H00, certains sites se félicitaient de la victoire de M. Sarkozy, d’autres s’en désolaient, commentant parfois sans entrain des résultats jugés très “prévisibles”.

Beaucoup de sites, comme griffonages.net ou Versac.net, renvoyaient dos à dos gauche, droite et centre, le second notant que l’encyclopédie en ligne Wikipedia avait déjà actualisé sa fiche pour M. Sarkozy.

“Bonjour, vous êtes bien sur le répondeur de Nicolas Sarkozy, président de la République, vous pouvez laisser un message”, ironisait Fluctuat.net, appelant aux commentaires des internautes, certains d’entre eux ayant déjà les yeux tournés vers les législatives.

 06/05/2007 22:51:24 – © 2007 AFP