Contrats de 21 milliards USD dans l’immobilier entre l’Inde et les Emirats

 
 
SGE.IYS73.260307120607.photo00.quicklook.default-178x245.jpg
Le Premier ministre des Emirats arabes unis Cheikh Mohammed ben Rashed al-Maktoum (g) et le Premier ministre indien Manmohan Singh, le 26 mars 2007 à New Delhi (Photo : Raveendran )

[26/03/2007 12:19:51] NEW DELHI (AFP) Des groupes indiens et des Emirats arabes unis ont conclu pour quelque 21 milliards de dollars de contrats pour des projets immobiliers dans les deux pays, au cours de la visite en Inde du Premier ministre émirati, ont indiqué lundi des responsables.

Le plus grand groupe immobilier indien DLF a signé un contrat total de 20 milliards de dollars sur plusieurs années avec le groupe de travaux publics des Emirats arabes unis Al Nakheel pour construire deux villes-nouvelles en Inde, a annoncé un responsable de DLF.

Pour ce faire, les deux partenaires devraient d’abord investir cinq milliards de dollars chacun au cours des trois prochaines années, a indiqué ce cadre de DLF, sous couvert d’anonymat. Les localisations des futurs ensembles urbains n’ont pas été dévoilées.

“Nous avons signé pour (monter) une société commune à parts égales avec Al Nakheel afin de développer des villes intégrées, représentant un investissement de 20 milliards de dollars”, a-t-il dit. Ces villes-nouvelles devraient couvrir une superficie de 16.200 hectares sur des terrains dont 70% ont déjà été achetés, a-t-il précisé.

Par ailleurs, le conglomérat industriel indien Hinduja a annoncé un contrat de 12 milliards de roupies (275 millions de dollars) avec ce même groupe de Dubaï, Al Nakheel, pour développer dans les Emirats des projets immobiliers.

Hinduja va également construire dans les Emirats, avec le promoteur immobilier émirati Limitless, des infrastructures médicales, a précisé à l’AFP son président A.P. Hinduja. “Environ cinq terrains ont été déjà été acquis pour ce projet”, a-t-il assuré.

Ces accords sont rendus publics alors que le Premier ministre des Emirats arabes unis Cheikh Mohammed ben Rashed al-Maktoum est en visite à New Delhi.

Mais une conférence de presse prévue en fin d’après-midi par des responsables indiens et émirati a été annulée. Aucun détail supplémentaire sur ces contrats n’a été dévoilé.

Le secteur des travaux publics et de la construction est en plein essor en Inde, alimentant la croissance économique d’environ 9% par an. Dans tout le pays, et notamment autour de New Delhi, les immeubles d’habitation et les tours de bureaux poussent comme des champignons, depuis quelques années.

 26/03/2007 12:19:51 – © 2007 AFP