Sixième jour de grève au port de Marseille, 60 navires en attente

[19/03/2007 19:45:59] MARSEILLE (AFP) L’activité du port autonome de Marseille (PAM) a été une nouvelle fois perturbée lundi avec 60 navires en attente, au sixième jour d’une grève des agents portuaires CGT qui bloquent les terminaux pétroliers et gaziers, a indiqué la direction du PAM.

La grève “devrait se poursuivre mardi” après l’échec d’une rencontre entre la direction et la CGT en préfecture, a précisé la direction du PAM dans un communiqué lundi soir.

Au total, 60 navires étaient en attente lundi soir, soit à quai soit sur rade. Trente-et-un, dont 24 pétroliers, étaient sur rade aux terminaux hydrocarbures de Fos-sur-Mer et Lavéra, où l’activité est au point mort. Les terminaux marchandises de Fos étaient également très perturbés, avec 19 navires en attente.

A Marseille, seul le terminal conteneurs de Mourepiane était touché (9 navires en attente), l’activité étant normale sur les autres terminaux marchandises et pour le trafic passagers (Corse et Maghreb).

Lancée mercredi dernier sur les terminaux pétroliers et étendue jeudi à d’autres terminaux, la grève a pour but d’obtenir que des agents du port puissent pratiquer les opérations de branchement et débranchement des navires gaziers sur le futur terminal gazier de GDF en construction à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône).

Le taux de grévistes lundi était de 20,04% parmi les 1.501 salariés du PAM, a indiqué la direction du Port.

GDF a réaffirmé lundi, dans un communiqué, sa “volonté d’assurer, pour des raisons de sécurité, l’ensemble des opérations d’exploitation du terminal de Fos dès sa mise en service prévue fin 2007”. Ce type de terminal méthanier est classé Seveso, soit une installation à risque nécessitant une sécurité particulière.

Le groupe gazier français rappelle que le gaz liquéfié est déchargé à une température de -160 degrés “ce qui nécessite un savoir faire spécifique”. Selon GDF, “l’ensemble des terminaux méthaniers européens réalisent des opérations de raccordement et de déchargement avec leur propre personnel”.

Marseille est le premier port français et le troisième port pétrolier mondial (derrière Rotterdam, aux Pays-Bas et Houston aux Etats-Unis).

19/03/2007 19:45:59 – © 2007 AFP