En modeste rebond, la Bourse de Paris entre dans une zone d’incertitude

 
 
SGE.EEQ25.100307092838.photo00.quicklook.default-245x164.jpg
Vue du palais Brongniart, place de la Bourse à Paris (Photo : Jean-Pierre Muller)

[10/03/2007 09:30:29] PARIS (AFP) Après avoir repris quelques couleurs, la Bourse de Paris devrait entrer la semaine prochaine dans une zone d’incertitude, la saison des résultats annuels touchant à sa fin et privant les marchés de facteurs de hausse.

L’indice parisien a repris 2,09% sur la semaine écoulée pour finir à 5.537,84 points, n’effaçant qu’une partie des pertes essuyées la semaine précédente (-5,10%) et restant en recul de 0,07% depuis le début de l’année.

Selon des professionnels, le marché a profité de résultats globalement supérieurs aux attentes et d’une chasse aux bonnes affaires, après le brutal coup de frein des places mondiales, malgré des statistiques américaines une nouvelle fois contrastées.

Plusieurs économistes s’attendent à une nouvelle vague de baisse, notamment ceux d’Ixis Securities, selon lesquels un retour du CAC 40 “à 5.425 points puis à 5.260 points” devrait intervenir après les derniers résultats.

Dans la semaine écoulée, les créations d’emplois aux Etats-Unis ont sans surprise reculé à 97.000 en février après 146.000 en janvier (chiffre révisé), confirmant le ralentissement général de la première économie mondiale, toujours affectée par la crise de l’immobilier résidentiel.

“Tant que les créations d’emplois restent solides, le risque de défaut de paiement des ménages sur leurs crédits hypothécaires sera limité et une récession peu probable”, ont toutefois assuré les économistes de la maison de courtage Aurel Leven.

Une nouvelle série de statistiques est attendue la semaine prochaine aux Etats-Unis, notamment les ventes de détail et les stocks des entreprises en février, mardi, les prix à l’importation de janvier, mercredi, les prix à la production de février, jeudi, et l’inflation de février vendredi.

“Les chiffres sur les prix seront très regardés, parce que les investisseurs auront déjà à l’esprit la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine le 21 mars”, a commenté le stratégiste d’une société de Bourse indépendante, qui préfère rester anonyme.

Les indicateurs européens seront moins suivis, à l’exception de l’indice de confiance ZEW publié mardi en Allemagne, tandis que la campagne électorale française “risque d’induire une période de flottement sur les marchés, incités à l’attentisme”, selon M. Riverain.

Du côté des sociétés, France Télécom, Accor, Vivendi, Vallourec, Crédit Agricole, Suez, Veolia, Carrefour, PPR, Essilor et EADS ont porté à 35 le nombre d’entreprises du CAC 40 ayant communiqué leurs résultats, dont le chiffre cumulé atteint le record de 94 milliards d’euros en 2006, contre 86 milliards l’année précédente.

“La tendance générale est bonne mais les sociétés communiquent de moins en moins leurs prévisions, ce qui prive les marchés de repères au moment où l’on se demande si de tels niveaux de croissance pourront être maintenus”, a toutefois déploré M. Riverain.

Les publications ralentiront nettement la semaine prochaine, avec les résultats de GDF et Euronext mardi, JCDecaux et Axa mercredi, Natixis, Casino et Aéroports de Paris jeudi.

“On va manquer d’eau pour entretenir le moulin, ce qui va peut-être faire ressurgir les dossiers de fusions-acquisitions qui traînent et stimuler certaines valeurs”, a estimé le stratégiste interrogé par l’AFP.

L’évolution chez Carrefour sera particulièrement surveillée, alors que la holding de Bernard Arnault et le fonds d’investissement américain Colony Capital se sont invités au capital, devenant son deuxième actionnaire derrière la famille Halley, mais n’ont guère précisé leurs intentions.

Euronext

 10/03/2007 09:30:29 – © 2007 AFP