Transports : l’Australie donne son feu vert au rachat de Qantas

 
 
SGE.CVV71.060307072413.photo00.quicklook.default-245x176.jpg
Un avion de la compagnie aérienne Quantas à l’aéroport de Calcutta le 18 octobre 2005

[06/03/2007 07:34:41] SYDNEY (AFP) Le secrétaire australien au Trésor, Peter Costello, a indiqué mardi que le gouvernement ne bloquerait pas le rachat de la compagnie aérienne Qantas, pour 8,8 milliards de dollars américains, par un consortium privé en partie contrôlé par des capitaux étrangers.

“Au vu des conditions de ce contrat, j’ai conclu qu’il n’y a pas d’objections”, a indiqué M. Costello à la presse, précisant que le racheteur avait consenti à un certain nombre de concessions afin que l’accord puisse être approuvé.

Le consortium Airline Partners Australia (APA) a en particulier accepté de garder en Australie la maintenance et la réparation et de poursuivre les services régionaux.

M. Costello a précisé avoir donné son feu vert après avoir reçu un rapport du Bureau des investissements étrangers, qui a estimé la vente conforme aux statuts de Qantas. Ceux-ci stipulent que la compagnie doit rester détenue au moins à hauteur de 51% par des capitaux australiens.

Ce feu vert gouvernemental, largement attendu, lève un des derniers obstacles à la vente de Qantas. La présence de capitaux étrangers dans le consortium des racheteurs a suscité des craintes dans le pays pour l’avenir de cette icône de l’économie australienne.

La semaine dernière, le gendarme australien de la concurrence avait donné son approbation. Graeme Samuel, président de la Commission australienne de la consommation et de la concurrence (ACCC), avait jugé “peu probable” que le rachat “réduise la concurrence de manière significative”.

Le conseil d’administration de Qantas a unanimement accepté en décembre une offre d’achat par le consortium privé regroupant la banque d’investissement australienne Macquarie et son compatriote Allco, ainsi que le fonds d’investissement américain Texas Pacific Group (TPG) et le canadien Onex.

L’accord doit encore être adopté par les actionnaires de Qantas.

Par ailleurs, le Sénat australien a décidé la semaine dernière le lancement d’une enquête sur les répercussions que pourrait avoir la vente sur la compagnie à bas prix Jetstar, une filiale de Qantas. Une commission du Sénat doit rendre son rapport d’ici le 20 mars.

 06/03/2007 07:34:41 – © 2007 AFP