Le Forum de Davos salue la bonne santé de l’économie mais s’inquiète pour le climat

 
 
SGE.LLC39.240107203915.photo00.quicklook.default-245x165.jpg
Le centre des congrès de Davos où s’est ouvert le 24 janvier 2007 le Forum économique mondial (Photo : Fabrice Coffrini)

[24/01/2007 20:39:37] DAVOS (AFP) Le Forum de Davos a débuté mercredi par un diagnostic très encourageant de l’économie mondiale pour 2007 tandis que le réchauffement climatique s’est imposé comme un thème majeur, largement développé par la chancelière allemande Angela Merkel.

Quelque 2.500 personnalités, dont une vingtaine de chefs d’Etat et de gouvernement, 85 ministres et quelque 800 patrons de grandes entreprises doivent se pencher d’ici à samedi sur une multitude de sujets, de l’Irak à l’énergie en passant par l’internet et le rôle des religions.

Au cours de la table ronde sur l’état de l’économie mondiale qui ouvre traditionnellement le Forum, économistes et chefs d’entreprise ont fait assaut d’optimisme.

La Chine et l’Inde ont une nouvelle fois été en vedette après avoir affiché des taux de croissance impressionnants en 2006.

“Je pense que la Chine va connaître une année encore meilleure en 2007”, a affirmé Zhu Min, vice-président de la Bank of China.

Comme l’année passée, les patrons indiens sont de nouveau très nombreux au Forum tandis que les Russes ont nettement renforcé leur présence.

Dans des études publiées à Davos, les chefs d’entreprise se montrent également très confiants, aussi bien pour l’économie mondiale que pour leurs propres affaires.

Tandis que le climat est au menu de nombreux débats, les propositions faites mardi par le président américain George W. Bush pour réduire la consommation d’énergie aux Etats-Unis ont été prudemment saluées.

SGE.LLC39.240107203915.photo01.quicklook.default-130x245.jpg
Le Forum économique de Davos

“C’est un pas dans la bonne direction, il y a la reconnaissance du lien entre le changement climatique et l’activité humaine”, a déclaré Nicholas Stern, conseiller du gouvernement britannique et auteur d’un récent rapport très remarqué sur les risques liés au réchauffement climatique.

Dans son discours inaugural, Mme Merkel a également relevé le changement de position de Washington sur le sujet: “J’entends ces derniers jours des messages beaucoup plus ouverts et des déclarations en provenance des Etats-Unis qui inspirent l’espoir”, a-t-elle dit avant de qualifier de “très sensé” l’objectif de réduction de consommation d’essence de 20% en dix ans.

Mme Merkel, dont le pays préside l’Union européenne au premier semestre et le G8 jusqu’à la fin de l’année, a par ailleurs appelé Européens, Américains et pays en développement à “faire montre de davantage de souplesse” pour relancer les négociations à l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

La chancelière, qui a mis en garde contre toute tentation de repli protectionniste de la part des Européens, a estimé qu’il y avait “une chance très réelle” de parvenir à un compromis.

Ce dossier sera débattu samedi à Davos par quelque 25 ministres du Commerce de pays membres de l’OMC lors d’une réunion informelle.

[#photo2]

Pour sa 36e édition, le Forum espère aussi contribuer à un dialogue en Irak avec une table ronde jeudi en présence des vice-présidents Adel Abdel-Mahdi et Tarek al-Hachimi et du vice-Premier ministre Barham Salih.

Le Forum compte aussi faire monter sur la même estrade le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et le vice-Premier ministre israélien Shimon Peres, accompagné de la ministre des Affaires étrangères israélienne Tzipi Livni.

Le fondateur du Forum, Klaus Schwab, a admis que l’édition 2007 était moins “people” que les précédentes, après la visite de l’actrice Angelina Jolie en 2006. Les chanteurs Bono et Peter Gabriel, qui sont des habitués de Davos, feront néanmoins une apparition.

 24/01/2007 20:39:37 – © 2007 AFP