USA : le bon départ des achats de Noël rassure pour la consommation

 
 
SGE.PSY75.271106181012.photo00.quicklook.default-171x245.jpg
Des clients font leurs courses dans un grand magasin de jouets à New York, le 24 novembre 2006 (Photo : Stan Honda)

[27/11/2006 18:27:10] WASHINGTON (AFP) La saison des fêtes de fin d’année a commencé en fanfare pour les commerçants américains, un signe rassurant pour la consommation, mais certains analystes jugent qu’il est trop tôt pour crier victoire.

La plupart des Américains ont commencé vendredi leurs emplettes de Noël: c’est en effet au lendemain de la fête de Thanksgiving (Action de grâce) que les magasins donnent le coup d’envoi de la saison des fêtes, à grand renfort de rabais et soldes imbattables.

Inquiets devant les mauvaises nouvelles économiques, les commerçants se sont surpassés cette année, n’hésitant pas à ouvrir leurs portes dès minuit pour certains d’entre eux.

Le résultat a payé: plus de 140 millions de personnes se sont rendues dans les magasins vendredi, et chacune a dépensé en moyenne 360,15 dollars, en hausse de 18,9% par rapport à l’année précédente, selon la National Retail Federation (NRF) qui suit les tendances du commerce de détail.

“Les choses se déroulent plutôt bien jusqu’à présent”, estime Leon Nicholas, analyste du cabinet Global Insight, qui prédit pour l’ensemble de la saison des fêtes une hausse de 6 à 6,5% des ventes par rapport à l’an dernier.

C’est un bon signe pour la croissance américaine qui dépend pour les deux tiers de la consommation.

Les analystes soulignent toutefois qu’il est trop tôt pour crier victoire.

D’une part, les détaillants ont eu recours à des rabais record pour doper leurs ventes et “ces promotions massives augmentent la fréquentation des magasins mais cela pèse sur le chiffre d’affaires”, souligne M. Nicholas.

Le géant de la distribution Wal-Mart souffre peut-être de ce phénomène. Malgré un début de saison agressif sur les prix, il a enregistré une baisse de 0,1% de ses ventes en novembre, et a annoncé lundi une série de rabais supplémentaires sur les achats en ligne cette semaine.

Le groupe compte ainsi profiter de l’engouement croissant des consommateurs américains pour l’internet. Selon une étude du cabinet BIGresearch, près de 61 millions de personnes comptent faire des achats sur l’internet ce lundi, baptisé “Cybermonday”, et qui s’annonce comme l’une des plus fortes journées de vente pour le secteur.

Et pour bénéficier des meilleurs prix, elles n’hésiteront sans doute pas à faire leurs emplettes depuis le bureau: interrogés par le cabinet Harris Interactive, 40% des salariés américains ont déclaré qu’ils feraient “au moins une partie” de leurs achats de Noël depuis leur lieu de travail.

Wal-Mart ne sera pas le seul à tenter de séduire les Américains. “Pour Cybermonday, les consommateurs trouveront des affaires allant des sites faisant des promotions sur l’ensemble de leurs ventes aux rabais consentis sur certains gros produits”, souligne Scott Silverman, de la NRF.

D’autre part, certains analystes s’inquiètent aussi de la structure des ventes.

“Le fait que les ventes ont été concentrées sur les produits électroniques avec des rabais massifs soulève des questions sur la vigueur et l’ampleur de la consommation pendant la saison des fêtes”, affirme l’économiste indépendant Joel Naroff.

“C’est bien que les gens dépensent, mais nous ignorons encore s’ils ne vont pas consacrer tout leur budget à de gros produits électroniques et rogner ailleurs pendant tout le reste de la saison”, ajoute-t-il.

Les économistes soulignent que, dynamique ou non, la saison des fêtes pâtira sans doute des répercussions du retournement immobilier cette année.

Enfin les Américains vont peut-être prendre conscience de la détérioration de leur épargne, qui est tombée dans le rouge depuis un an et demi.

“Les consommateurs ont énormément dépensé ces deux dernières années, ils ont puisé dans leur épargne, et je ne suis pas sûr qu’ils vont dépenser beaucoup cette année”, estime M. Naroff.

 27/11/2006 18:27:10 – © 2006 AFP