Chine : le piratage peut favoriser le protectionnisme américain, avertit un responsable américain

 
 
SGE.LNC95.141106123337.photo00.quicklook.default-245x162.jpg
Le secrétaire américain au Commerce Carlos Gutierrez et le Premier ministre chinois Wen Jiabao, le 14 novembre 2006 à Pékin (Photo : Jason Lee)

[14/11/2006 12:33:54] PEKIN (AFP) Le piratage des marques américaines par les Chinois peut favoriser la montée du protectionnisme aux Etats-Unis et porter préjudice aux relations commerciales sino-américaines, a averti mardi à Pékin le secrétaire américain au Commerce Carlos Gutierrez.

Tout en reconnaissant que le géant asiatique avait fait des efforts dans ce domaine ces derniers temps, M. Gutierrez a estimé qu’il devait faire plus.

“Il y a plus de biens piratés en provenance de Chine que de tous les autres pays du monde pris ensemble”, a-t-il dit, lors d’une table ronde.

Le secrétaire américain a chiffré le préjudice total des faux et violations de droits de propriété intellectuelle dans le monde entier à quelque 250 milliards de dollars par an pour l’industrie américaine.

A peine sortis sur les écrans aux Etats-Unis, les films de Hollywood sont encore largement vendus en DVD piratés dans des magasins ou sur les trottoirs des villes chinoises pour moins d’un dollar.

Ces copies coûtent à l’industrie américaine 2,3 milliards de dollars par an, a affirmé M. Gutierrez.

Le secrétaire américain au Commerce a également souligné les éventuelles conséquences politiques de ce phénomène, mettant en garde contre les “voix fortes” du protectionnisme aux Etats-Unis, où certains analystes se demandent si la nouvelle majorité démocrate au Congrès n’adoptera pas des positions plus dures dans les conflits commerciaux avec la Chine.

Ces voix “soulignent l’absence de protection forte de la propriété intellectuelle en Chine comme raison première pour mettre en place des politiques protectionnistes”, a-t-il dit.

“Ce serait une erreur, mais nous ne pouvons pas réfuter les critiques par la rhétorique. Il nous faut des résultats”, a-t-il ajouté.

Recevant le secrétaire américain au Commerce, le Premier ministre chinois Wen Jiabao s’est montré optimiste, soulignant le consensus entre Républicains et Démocrates pour le développement des relations sino-américaines.

“Les faits ont prouvé que la consultation et le dialogue étaient la bonne voie pour régler les frictions commerciales et économiques. Le protectionnisme commercial ne fera qu’endommager les intérêts communs des deux parties”, a dit M. Wen, cité par l’agence Chine Nouvelle.

De son côté, le ministre chinois au Commerce Bo Xilai a souligné les efforts de son pays dans la lutte contre le piratage avec une batterie de chiffres, dont une hausse de 56% des personnes arrêtées entre 2004 et 2005, soit 2.119 suspects et une multiplication par trois du nombre des affaires traitées par les autorités chinoises entre 1999 et 2005.

“Les critiques et les pressions des Etats-Unis sont utiles, car cela pousse le ministre du Commerce et les autres départements à intensifier leur travail dans ce domaine”, a même reconnu M. Bo, indiquant que la Chine avait créé 50 centres spécialisés dans tout le pays, qui avaient déjà reçu 15.000 plaintes.

“Nous ne nous contenterons pas de formuler des politiques, d’édicter des lois, mais nous sommes prêts à dépenser de l’argent pour atteindre nos objectifs”, a-t-il soutenu.

Après le commissaire européen au Commerce Peter Mandelson, qui a effectué la semaine dernière une visite similaire, le secrétaire américain au Commerce est arrivé dimanche en Chine pour une visite de cinq jours afin de demander également au géant asiatique d’ouvrir davantage son marché.

 14/11/2006 12:33:54 – © 2006 AFP