Jacques Chirac annonce 3 milliards d’euros pour les PME sur six ans

 
 
SGE.JVM49.081106192114.photo00.quicklook.default-158x245.jpg
Le président Jacques Chirac est photographié le 08 novembre 2006 à la Caisse des Dépôts et consignations à Paris où il a prononcé un discours à l’occasion du 190e anniversaire de cette institution. (Photo : Patrick Kovarik)

[08/11/2006 19:21:35] PARIS (AFP) Le président Jacques Chirac a annoncé mercredi que trois milliards d’euros seraient investis sur une période de six ans dans les PME les plus dynamiques, lors d’un discours à l’occasion du 190e anniversaire de la Caisse des dépôts et consignations.

“La Caisse des dépôts s’est engagée à investir deux milliards d’euros sur une période de six ans. Cela correspond à un doublement de son effort” en faveur des PME, a dit M. Chirac.

“De leur côté, les partenaires privés investiront un milliard d’euros sur la même période, dont quatre cents millions sont d’ores et déjà acquis. Au total, ce sont donc trois milliards d’euros qui vont venir renforcer, durant les six prochaines années, le capital des PME françaises les plus dynamiques”, a-t-il déclaré.

Annoncé début janvier par le président de la République, ce nouveau dispositif, fondé sur un partenariat public-privé, veut encourager le développement du capital risque et du capital développement, qui restent peu développés en France, avec 1,4 milliards d’euros d’investissements comptabilisés en 2005.

Le coup d’envoi de cette structure, baptisée “France Investissement”, doit être officiellement donné jeudi par les ministres Thierry Breton (Economie) et Renaud Dutreil (PME).

Elle n’investira pas directement dans des PME mais apportera 500 millions d’euros par an pendant six ans, soit 3 milliards au total, à plusieurs “fonds de fonds”, ces fonds qui financent des fonds d’investissements. Ce sont ces derniers qui investiront dans les petites et moyennes entreprises jugées “à potentiel”.

Certains de ces fonds de fonds, placés sous la houlette de la Caisse des dépôts, seront à dominante publique. D’autres seront initiés par des acteurs privés mais bénéficieront aussi d’un soutien minoritaire de la CDC.

Afin de doper la croissance des PME, la Caisse des dépôts investira ainsi 300 millions par an chaque année, contre 150 millions à l’heure actuelle, a-t-on précisé de source gouvernementale.

Côté privé, les trois plus grosses compagnies d’assurances françaises, AGF, Axa et Groupama, et trois des plus grandes banques, Société générale, les Caisses d’Epargne et Natexis-Banques populaires se sont engagées à investir environ 400 milliards d’euros au total en 2007. D’autres pourraient rejoindre le dispositif plus tard.

AGF et Groupama apporteraient 50 millions d’euros chacun l’an prochain, Axa de 25 à 50 millions, la Société Générale et les Caisses d’Epargne 105 millions chacun et Natexis-Banques Populaires 55 millions.

L’objectif serait que les partenaires privés de France Investissement investissent au total un milliard d’euros sur six ans.

Un conseil d’orientation, présidé par l’ancien président de l’Association pour la création d’entreprise René Ricol, chapeautera l’ensemble du dispositif et en déterminera la stratégie.

 08/11/2006 19:21:35 – © 2006 AFP