Novartis va investir 100 millions USD dans un centre de recherche à Shanghai

 
 
SGE.IUU00.061106101226.photo00.quicklook.default-245x148.jpg
Vue du quartier financier de Shanghai, prise le 24 mai 2006 (Photo : Mark Ralston)

[06/11/2006 10:13:42] SHANGHAI (AFP) Le groupe pharmaceutique suisse Novartis a annoncé lundi à Shanghai son intention d’investir 100 millions de dollars pour ouvrir un centre de recherche et de développement dans la plus grande ville de Chine.

“Ce centre est le symbole de l’importance croissante de la Chine et témoigne de notre volonté de faire confiance au gouvernement et à nos associés pour procéder à un investissement à long terme qui implique respect de la propriété intellectuelle”, a affirmé le directeur exécutif de Novartis, Daniel Vasella, en présentant le projet.

“Le niveau d’expertise scientifique en Chine s’accroît rapidement. En même temps grandissent aussi les besoins en matière de santé”, a-t-il souligné dans un communiqué.

Ce nouveau centre, le 8e de Novartis, est appelé à devenir le plus important centre de recherche en Asie du groupe suisse, accueillant 400 chercheurs.

Ses activités se concentreront dans un premier temps sur les causes infectieuses du cancer, notamment sur les hépatites virales et les cancers du foie.

Environ un tiers des 400 millions de malades souffrant d’une hépatite B dans le monde vit en Chine. Cette maladie cause 300.000 morts par an dans ce pays, selon Novartis.

Le centre de Shanghai permettra au groupe de combiner les méthodes de recherche habituelles du groupe avec celles de la médecine traditionnelle chinoise “utilisées depuis des milliers d’années pour soigner les malades” dans ce pays, a expliqué M. Vasella.

“Shanghai émerge manifestement comme un nouveau centre scientifique et attire les meilleurs des chercheurs”, a de son côté affirmé Mark Fishman, président des Instituts de recherche bio-médicale de Novartis.

“C’est le site idéal pour l’exploration de nouvelles approches scientifiques, pour la découverte de nouveaux médicaments devant, in fine, bénéficier aux patients en Chine et dans le monde”, a-t-il estimé.

Le centre sera installé dans des locaux provisoires à partir de mai prochain, en attendant la construction d’installations permanentes de 38.000 mètres carrés, qui commencera en juillet.

Novartis, qui se présente comme la 4ème entreprise pharmaceutique en Chine, y a enregistré depuis cinq ans un taux de croissance moyen de 30% par an.

Selon un porte-parole de Novartis à Bâle, le groupe veut également renforcer sa présence en Inde.

Un projet d’implantation près de la ville d’Hyderabad est à l’étude. Cette implantation pourrait regrouper les différentes activités de Novartis en Inde.

 06/11/2006 10:13:42 – © 2006 AFP