Sanofi-Aventis pris en tenaille entre génériques et déremboursements

 
 
SGE.HCO28.311006130759.photo00.quicklook.default-245x165.jpg
Le PDG du géant pharmaceutique Sanofi-Aventis, Jean-François Dehecq, le 31 mai 2006 (Photo : Pierre Andrieu)

[31/10/2006 13:08:18] PARIS (AFP) Sanofi-Aventis est entré dans une période de turbulences, pris entre une concurrence acharnée des génériques aux Etats-Unis et les déremboursements de médicaments en Europe, qui laissent prévoir une poursuite de mesures de restructuration.

Le seul troisième trimestre “a été sans aucun doute moins réussi qu’aucun autre trimestre avant”, a reconnu le vice-président exécutif du groupe, Hanspeter Spek, en présentant les résultats à la presse mardi, tout juste deux mois après un abaissement drastique des prévisions annuelles.

Le groupe a accusé sur ce trimestre une chute de 11,6% de son bénéfice net, à 1,699 milliard d’euros, tandis que son chiffre d’affaires cédait 4,2%, à 6,901 milliards. Une déception pour les analystes, dont certains tablaient sur une progression de 3 à 3,5% des ventes.

Conséquence, l’action était chahutée sur le marché parisien: vers 12H00 (10H00 GMT), elle cédait 4,16%, à 65,65 euros.

Sanofi-Aventis est aujourd’hui ébranlé sur ses deux grands marchés: les Etats-Unis, et l’Europe, particulièrement la France et l’Allemagne.

Aux Etats-Unis, le groupe a pâti ce trimestre des premières ventes de génériques de quatre de ses produits, l’anti-histaminique Allegra, l’anti-diabétique Amaryl, l’anti-rhumatoïde Arava, et le DDAVP (traitement de l’énurésie).

Mais c’est surtout un de ses produits-phare, son anti-coagulant Plavix, qui a été touché de plein fouet: ses ventes ont chuté de 42,4% en trois mois.

Si Sanofi a obtenu que la justice américaine oblige le canadien Apotex à suspendre ses ventes de génériques de ce médicament fin août, l’avenir reste incertain.

“Il est extrêmement difficile” d’estimer les ventes de génériques du Plavix pour la fin 2006 mais aussi pour 2007, a prévenu M. Spek: la confidentialité des accords passés entre Apotex et ses distributeurs américains empêche d’anticiper, a-t-il fait valoir.

Sanofi-Aventis est aussi en difficultés sur le front européen. En France et en Allemagne, les déremboursements de certains médicaments ont “fortement pénalisé” l’activité (-2%).

Résultat, Sanofi est parti en chasse contre les coûts, ce qui laisse entrevoir de nouvelles réductions d’effectifs.

En France, en Allemagne, mais aussi aux Etats-Unis, le groupe discute avec les partenaires sociaux “de manière intense mais aussi constructive”, a indiqué Hanspeter Spek, sans toutefois préciser la teneur ni quantifier les mesures qui pourraient être décidées.

Sanofi, qui a déjà annoncé le 25 octobre la suppression de 504 postes de commerciaux en France, avait confirmé lundi un projet de plan social en Allemagne, mais refusé de commenter des informations de presse évoquant un projet de 330 suppressions de postes.

Enfin, incertitude supplémentaire: la date du lancement aux Etats-Unis de l’Acomplia (anti-obésité), sur lequel le groupe mise beaucoup: à terme, il pourrait charier quelque 3 milliards de ventes annuelles.

Les analystes, qui jugent que le processus d’autorisation du médicament a pris du retard, s’interrogent sur la possibilité que cette approbation n’intervienne finalement qu’au premier semestre 2007, et non d’ici la fin de l’année comme Sanofi l’indiquait encore en milieu d’année.

Leurs craintes sont d’autant plus fortes que le groupe n’évoque plus cette date butoir de la fin 2006, se montrant plus évasif.

“Nous ne spéculons pas sur ce que la FDA fera et dans quel délai (…) Nous ne ferons pas de commentaire public avant la réaction de la FDA”, l’agence américaine de contrôle des médicaments Food and Drug Administration, s’est borné à marteler Hanspeter Spek.

Malgré tout, le groupe se veut confiant pour les mois à venir, estimant que le pire est passé: il anticipe désormais une croissance de ses ventes d'”au moins 2%” pour l’ensemble de 2006, après l’avoir estimée à environ 2% début septembre. Et 12% en début d’année.

 31/10/2006 13:08:18 – © 2006 AFP