Le Japon veut agir pour réduire la fracture numérique en Asie

 
 
SGE.JKB55.010906135358.photo00.quicklook.default-245x162.jpg
L’ordinateur à 100 dollars présenté le 16 novembre 2005 à Tunis, lors du Sommet mondial sur la société de l’information (Photo : Eric Feferberg)

[01/09/2006 13:55:57] TOKYO (AFP) Le gouvernement japonais a lancé cette semaine un projet pour réduire la fracture numérique en Asie, en envoyant des spécialistes à l’étranger et en formant au Japon des professionnels des réseaux et contenus provenant des pays les moins avancés.

“Il faut renforcer la formation de personnels pour concevoir, développer et gérer les infrastructures et applications”, a souligné le ministère des Télécommunications dans une nouvelle mouture de son “programme pour le développement des technologies de la communication en Asie”.

Le projet, qui vise à “dépêcher des experts dans les pays qui en manquent, accueillir des stagiaires et de mettre en oeuvre des systèmes de télé-enseignement”.

“Le Japon doit soutenir financièrement les organisations qui envoient des techniciens et chercheurs pour former des personnels dans ces pays”, et “assouplir les procédures d’accueil et de séjour des stagiaires”, ajoutent les auteurs.

Bien que les technologies haut-débit soient massivement déployées dans les pays d’Asie les plus avancés (Japon, Corée du Sud, Hong-Kong), il existe encore des nations où le taux de pénétration d’internet ou du téléphone ne dépasse pas 1%, selon le gouvernement japonais.

“Cette fracture, entre pays d’une part, et entre zones rurales et villes d’autre part, accentue les disparités économiques et sociales”, souligne-t-il.

De plus, les échanges électroniques inter-asiatiques sont faibles par rapport à ceux relevés entre les nations européennes ou aux Etats-Unis, s’inquiètent les auteurs du projet.

 01/09/2006 13:55:57 – © 2006 AFP