L’UNESCO au secours de la mémoire collective tunisienne

Les cartes postales de Tunisie provenant du Fonds de cartes postales du Centre des Archives Diplomatiques de Nantes (CADN) font partie des projets du Programme Mémoire du Monde de l’Unesco.

Le site de l’Unesco indique que les photos représentent la capitale (Tunis) et ses environs (le Grand Tunis), la région nord, la région centre (subdivision de Sousse), les territoires militaires du sud tunisien, ainsi que des thèmes tels que les ruines romaines, la colonisation, le folklore, les métiers, les personnalités, etc.

Ce projet s’inscrit dans le cadre des objectifs du Programme visant à sensibiliser la communauté internationale à la richesse du patrimoine documentaire, à la nécessité d’assurer sa conservation pour les générations futures et à le rendre accessible à un large public.

L’Unesco entreprend une variété de projets et activités de nature diverse qui visent à promouvoir les objectifs du Programme Mémoire du monde. Ils peuvent être mis en œuvre au niveau international, régional, national ou local et inclure des projets de conservation ou de numérisation, des programmes de sensibilisation ou de formation, des activités de marketing ou de publicité, ou bien encore l’élaboration de manuels techniques.

Mis en place par l’UNESCO en 1992, le Programme Mémoire du Monde est né de la prise de conscience de l’état de préservation alarmant du patrimoine documentaire et de la précarité de son accès dans différentes régions du monde. La guerre et les troubles sociaux, conjugués à une grave pénurie des ressources nécessaires aux activités de préservation et de conservation, ont ajouté à des difficultés vieilles de plusieurs siècles.

D’importantes collections dans le monde ont souffert des dommages divers: pillage et dispersion, trafic illicite, destruction, locaux et financement inappropriés ont contribué à mettre ce patrimoine en péril. De nombreux documents ont disparu à jamais; de nombreux autres sont en péril. Il arrive heureusement que des documents manquants réapparaissent. Un plan d’action a été par la suite mis en œuvre par le Comité consultatif international aux termes duquel l’UNESCO joue le rôle de coordinateur et de catalyseur en sensibilisant les gouvernements, les organisations et fondations internationales, et en encourageant la formation de partenariats aux fins de mise en oeuvre des projets.

Plusieurs projets pilotes ont été lancés qui mettent à profit certaines techniques modernes pour reproduire des documents d’origine du patrimoine documentaire sur d’autres supports. (Ces derniers englobent, par exemple, un cédérom reproduisant un manuscrit du XIIIe siècle -“La Chronique de Radzivill”- qui retrace les origines des peuples d’Europe, et Memoria de Iberoamerica, un projet d’archivage de journaux sur microfilms mené conjointement par sept pays d’Amérique latine). Ces projets ont permis d’élargir l’accès à ces éléments du patrimoine documentaire et ont contribué à leur préservation.