Tunisie : La récolte céréalière 2015-2016 estimée à 14 millions de quintaux

Par : TAP

Selon les premières estimations, la récolte céréalière pour la saison 2015/2016 devrait atteindre 14 millions de quintaux, contre 13 millions enregistrés la saison dernière. C’est ce qu’a déclaré à TAP le sous-directeur de la Direction générale de la production agricole au ministère de l’Agriculture, Mohamed Ali Ben Romdhane, précisant qu’une évaluation finale de la récolte céréalière sera réalisée à la fin du mois de mai.

Il a rappelé qu’au cours du mois d’avril, le ministère de l’Agriculture a procédé à une évaluation préliminaire en se basant sur les facteurs climatologiques.

La moisson démarrera, au plus tard, la première semaine du mois de juin, en prenant en considération deux facteurs essentiels, à savoir l’humidité dans les champs et l’accélération de la récolte avant le mois de Ramadan. Et eu égard aux conditions climatiques, la superficie totale qui sera récoltée s’élève à 810 mille ha sur un total de 1,2 million de hectares emblavés, contre 935 mille ha emblavés la saison dernière.

Ben Romdhane a affirmé que les quantités de pluies enregistrées, au cours des mois d’avril et de mai 2016, ont contribué à l’amélioration de la situation dans les superficies cultivées dans la plupart des régions du nord-est et du nord-ouest.

Pour ce qui est des données statistiques, le taux de couverture pluviométrique, depuis le démarrage de la saison jusqu’à la mi-mai, a atteint 78% (372 mm) au nord-est et 87% (415 mm) au nord-ouest du pays, alors que pour le centre et le sud, hormis les périmètres irrigués, la situation est jugée difficile.

Le responsable a indiqué que la récolte d’orge a déjà touché, jusqu’au 26 mai 2016, près de 18 mille ha dans les différentes régions.

Concernant les préparatifs logistiques et matériels de la saison de moisson, Ben Romdhane a fait valoir que le nombre des moissonneuses-batteuses a atteint 3553 machines dont 3100 mobilisées pour les gouvernorats du nord, ajoutant que des commissions régionales ont été dynamisées pour le diagnostic des centres de collecte de céréales.

Il y a actuellement près de 209 centres permanents d’une capacité de collecte de 7,7 millions de quintaux, réparties sur 15 sociétés de collecte dont 2 coopératives centrales et 12 sociétés privées outre l’Office des céréales.

La commission centrale a approuvé jusqu’au 26 mai courant, 200 centres de collecte permanents et 30 laboratoires d’agréage après leur diagnostic.

Ben Romdhane a également fait valoir que les besoins de la saison en matière de fil de fer sont estimés, à la lumière des indicateurs de la production, à 13 mille tonnes dont 3.750 tonnes destinées aux pailles et le reste aux foins contre 15 mille tonnes de production fournies par les six entreprises industrielles existantes.