Tunisie – Santé : La vision prospective du Plan de développement débattue à Ben Arous

Par : TAP

Une réunion extraordinaire du conseil régional s’est tenue, samedi 19 décembre, au siège du gouvernorat de Ben Arous pour discuter de la deuxième phase du plan régional de développement 2016/2020, en présence du ministre de la Santé, Said Aidi.

Le gouverneur de la région, Abdellatif Missaoui, a donné un aperçu des résultats des travaux des commissions après parachèvement de la première phase de l’élaboration du plan quinquennal. Il a, à cet égard, indiqué que les recommandations portent, notamment, sur la nécessité d’accélérer la réalisation des projets programmés.

La diminution de l’investissement privé et l’augmentation du taux du chômage sont, en outre, les principales constations établies par les commissions.

De son côté, le directeur régional de développement, Mohamed Abdessalem, a indiqué que la vision prospective du développement dans le gouvernorat de Ben Arous repose sur cinq axes clés à savoir la mise en place d’un nouveau système de bonne gouvernance au double plan local et régional, un tissu économique compétitif, le renforcement du développement local et régional, le développement des ressources humaines et de l’intégration sociale ainsi que l’adoption du programme de développement durable et de l’économie verte.

Le débat général a porté sur nombre de questions liées à la commercialisation des produits agricoles, à la modernisation des services du port de Radès et à l’exécution du projet d’autoroute au titre duquel des lots agricoles devront être expropriés.

Les participants ont également débattu la stratégie de l’Etat concernant la ventilation des projets et leur mise en oeuvre ainsi que la contribution des fonds d’investissement et du partenariat public-privé dans leur réalisation.

Répondant à ces interrogations, le ministre de la Santé a indiqué que l’Etat s’est engagé à réaliser les différentes phases du Plan dans le cadre d’une approche participative et inclusive. Il a souligné que les axes de développement seront choisis selon le rôle, les spécificités et les priorités de chaque région, tout en prenant en considération les potentialités dont elle dispose.