La Bourse de Paris devrait rester dans le rouge, affectée par la contre-perfomance de Wall Street

4ab1b3346afc5e65b04f7e3105afd99102d47bf7.jpg
Le palais Brongniart, ancienne Bourse de Paris, le 2 juin 2014 (Photo : Eric Piermont)

[26/03/2015 07:43:58] Paris (AFP) La Bourse de Paris devrait rester dans le rouge jeudi matin, affectée par les nuages sur l’économie américaine et la contre-performance de Wall Street la veille.

Le contrat à terme sur le CAC 40 perdait 0,66% une quarantaine de minutes avant l’ouverture de la séance. La veille, il avait fini en recul de 1,32% à 5.020,99 points.

De son côté, la Bourse de New York a fini la séance en forte baisse mercredi soir commençant à s’inquiéter d’un ralentissement de l’activité américaine.

L’incertitude sur les marchés américains semble affecter les marchés européens” qui “devraient ouvrir en recul ce matin”, a estimé Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

D’autant “qu’une nouvelle date-butoir pour un remboursement grec est à l’horizon”, avec notamment le prochain remboursement au FMI le 9 avril, a-t-il poursuivi.

Selon lui, “l’horloge continue en effet à cliqueter de plus en plus fort pour le gouvernement grec qui cherche à rassembler le moindre euro pour tenter de rester à flot chaque jour”.

“La majorité des Bourses européennes devraient ouvrir en retrait avec un indicateur clé au programme, à savoir la baromètre GfK”, a également souligné Stan Shamu, un stratégiste d’IG.

En Allemagne, ce baromètre GfK du moral des consommateurs en mars a connu une nouvelle embellie, ignorant les inquiétudes sur la Grèce.

Par ailleurs, les demandes hebdomadaires d’allocations chômage outre-Atlantique sont à l’agenda.

Avant l’ouverture des marchés, l’Insee a dévoilé les comptes nationaux de la France qui a enregistré en 2014 un déficit public équivalent à 4,0% de son Produit intérieur brut (PIB), après 4,1% en 2013, et là où le gouvernement tablait initialement sur 4,4%.

VALEURS A SUIVRE

BOLLORE/HAVAS: Le groupe diversifié Bolloré a annoncé mercredi céder environ 17% du capital d’Havas pour renforcer la part du capital flottant du groupe publicitaire dans le cadre d’un placement privé qui devrait représenter quelque 510 millions d’euros.

KORIAN MEDICA: Le numéro un européen des maisons de retraite, né d’une fusion au printemps 2014, a annoncé un bénéfice net en hausse de 116,3% en données publiées et de 8,8% en données comparables, illustrant le succès de ses opérations de croissance externe.

LE BELIER: L’équipementier automobile a publié un résultat net en hausse de 6,9% pour l’exercice 2014 à 16,8 millions d’euros, et s’est fixé un objectif de chiffre d’affaires en 2015 “supérieur à 300 millions d’euros”.

ESSO SAF: La filiale française du géant pétrolier américain ExxonMobil, a publié une perte nette annuelle de 447 millions d’euros, multipliée par quatre par rapport à l’année précédente, du fait de l’impact de la chute du pétrole sur la valeur de ses stocks.

WENDEL: La société d’investissement a vu son bénéfice net être divisé par 17 en 2014 à 19,6 millions d’euros, pénalisé par d’importants éléments exceptionnels.

MAUREL ET PROM: Le groupe pétrolier a annoncé que son bénéfice net avait plongé de 79% en 2014, sous l’effet de la baisse du prix du pétrole et de l’abandon de projets d’exploration.

VINCI: Le groupe de BTP et concessions a annoncé avoir remporté un contrat dans le cadre d’une co-entreprise avec le britannique Costain, pour la construction de la première phase d’une section autoroutière au sud de la ville de Newport (Royaume-Uni).

TRIGANO: Le constructeur de véhicules de loisirs a publié un chiffre d’affaires en hausse de 17% lors du deuxième trimestre de son exercice décalé 2014/15, poussé par le dynamisme de son activité camping-cars.

KINDY: Le fabricant de chaussettes et de chaussures a enregistré un léger bénéfice net au premier semestre de son exercice décalé 2014/15, mais a vu son chiffre d’affaires se contracter de près de 7%.

SAFT: Le fabricant de batteries a annoncé avoir remporté un contrat auprès de la société de services pétroliers Kentz pour un montant de 10 millions de dollars.

GROUPE GORGE: Le groupe industriel a annoncé deux acquisitions qualifiées de “majeures” dans l’impression 3D en vue de “devenir un acteur de référence mondial” dans ce secteur.