Economie : Un circuit pour le tourisme culturel à Tozeur pour les touristes japonais

Par : TAP

Un groupe d’experts de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) a pris connaissance, le week-end dernier, du site Sidi Bouhlel dans la délégation de Dguech (gouvernorat de Tozeur) que le ministère du Tourisme compte transformer en circuit touristique culturel destiné au touriste japonais.

Le commissaire régional au tourisme à Tozeur, Mohamed Saiem, a expliqué que la visite de la délégation japonaise s’inscrit dans le cadre du programme de coopération tuniso-japonaise, lancé en 2012, et visant à renforcer la compétitivité du produit touristique saharien.

Il a ajouté que l’objectif de la visite est de prendre connaissance du site de Sidi Bouhlel et de coordonner avec la société civile de la région pour entreprendre l’aménagement du circuit touristique culturel sur ledit site situé au bas de la montagne, eu égard à l’intérêt que le touriste japonais porte au tourisme culturel et à la nature.

Le groupe d’experts japonais a procédé avec la société civile et les élèves du collège de la région à la réalisation d’une campagne de propreté du site, tout en prenant connaissance de ses composantes. Ils ont, par ailleurs, discuté de la possibilité d’ajouter d’autres commodités au circuit afin qu’il soit fonctionnel et capable d’attirer les touristes, notamment japonais.

De son côté, Habib El Zaoui, président de l’Association du festival international de Sidi Bouhlel, a précisé que la JICA a exprimé son engagement à financer le projet d’aménagement du circuit du tourisme culturel du site de Sidi Bouhlel et à assurer sa promotion au niveau du marché japonais. Il a rappelé que plusieurs films ont été tournés sur le site de Sidi Bouhlel dont quelques plans du film «la guerre des étoiles».

Parmi les composantes de ce circuit culturel figurent l’organisation, chaque mois de mars, d’un festival international de musique spirituelle et la création d’une scène pour les spectacles.

Il s’agit, en outre, d’apporter certaines améliorations et commodités au site, à l’instar des sanitaires, d’un parking pour les voitures et d’un musée d’exposition des produits traditionnels de la région de Bouhlel et de présentation des habitudes et traditions de ses habitants. Le responsable a fait savoir que Bouhlel est un village berbère qui se distingue par ses sculptures, ses vestiges romains, berbères et islamiques et des grottes remontant à la Préhistoire.