Agences de voyage : l’activité est restée orientée à la baisse en 2014

9842a3a453b5621689518d2caea9be85ac6232c5.jpg
à nouveau enregistré en 2014 un recul de leur activité (Photo : Pascal Pavani)

[03/03/2015 17:32:57] Paris (AFP) Les agences de voyages ont à nouveau enregistré en 2014 un recul de leur activité, avec une baisse de 7% du nombre de passagers et de 2% en volumes d’affaires, selon le baromètre de leur syndicat (Snav) et d’Atout France publié mardi.

En 2013 déjà, leur activité avait enregistré une baisse des départs de 2%, alors que le volume d’affaires progressait encore timidement de 1%.

Sur 2014, la tendance défavorable a affecté l’ensemble des zones de destination et résulte de la concurrence des agences de réservations en ligne (Ota), de la tenue de la Coupe du monde de football au Brésil qui a quelque peu gelé les départs sur juin et juillet, mais également de la persistance d’une conjoncture économique morose et de “conditions météorologiques altérées” pendant l’été, indiquent le Snav et Atout France.

Ce dernier élément a particulièrement pénalisé les départs vers la France métropolitaine. Sur l’ensemble de l’année, ceux-ci reculent de 8% en nombre de passagers et de 9% en volumes d’affaires.

Pour l’Outre-mer, les départs vers La Réunion et les Antilles françaises sont “fortement orientés à la baisse”, alors que ceux vers la Polynésie affichent des hausses de 5% en trafic et de 8% en valeur.

“La structure des durées de séjours (à 62% des courts séjours) et des délais de réservation (autour de 35% des réservations à plus de trois mois du départ) à destination de la France métropolitaine est stable d’une année sur l’autre”, note le baromètre.

Concernant les destinations moyen-courrier, les reculs d’activité concernent notamment le Maroc et la Turquie, affectés notamment par les évènements internationaux.

L’Espagne est également en recul pour le nombre de passagers (-4%), mais progresse en volume d’affaires (+3%) et conserve sa place de première destination moyen-courrier. La Grèce et l’Allemagne affichent “une bonne dynamique de croissance”, selon le baromètre.

Sur l’ensemble des destinations moyen-courrier, la majorité des séjours (62%) restent de durée moyenne. En revanche, les réservations se font de manière plus anticipée (46% à plus de trois mois du départ en 2014).

Les départs vers les principales destinations long-courrier sont orientés à la baisse aussi bien en nombre de passagers qu’en volumes d’affaires, les baisses les plus importantes concernant les Etats-Unis et la Thaïlande. Là aussi, les départs sont de plus en plus anticipés, avec 57% des réservations fait à plus de trois mois du départ. La part des moyens séjours se renforce, autour des 52%, au détriment des courts séjours.