Abraaj Group, BERD, DEG et PROPARCO investissent pour renforcer la qualité des soins de santé en Égypte et en Tunisie

Par : Tallel

img border=”0″ src=”/wp-content/uploads/2015/the-abraaj-group-investment.jpg” width=”320″ style=”border:5px solid #FFFFFF;” height=”141″ align=”left” />Abraaj Group, acteur majeur du capital-investissement spécialiste des marchés à forte croissance, a annoncé, lundi 2 mars 2015, la constitution du North Africa Hospital Holdings Group (NAHHG). Soutenue par des institutions financières de développement de premier plan –Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), DEG et PROPARCO–, cette plateforme d’investissement dédiée au secteur de la santé contribuera à l’amélioration de la qualité et de l’accès à des soins en Égypte et en Tunisie.

La BERD, la DEG et PROPARCO ont pris des participations respectivement à hauteur de 25, 15 et 15 millions de dollars. Avec 145 millions de dollars apportés par l’intermédiaire de ses fonds, Abraaj Group est le principal investisseur du NAHHG.

À l’horizon 2020, l’Afrique du Nord comptera 190 millions d’habitants. Face à la demande croissante des populations en matière de santé, NAHHG a été créée pour promouvoir et améliorer l’accessibilité de l’offre sanitaire en Égypte et en Tunisie, et fournir des services de grande qualité.

La plateforme et les ressources de NAHHG participeront à la résolution des pénuries d’approvisionnement, mais aussi à l’amélioration de la qualité et de l’efficacité opérationnelle des services, à des investissements dans les dernières technologies médicales et à la mise en place localement des meilleures pratiques en matière de soins. Elles soutiendront également le développement du capital humain, la formation et le renforcement des compétences des personnels, qui permettront d’améliorer la qualité des soins offerts aux patients et de créer des emplois dans le secteur de la santé.

La plateforme NAHHG compte à ce jour quatre hôpitaux: le Cleopatra Hospital et le centre médical du Caire en Égypte, ainsi que les cliniques Taoufik et La Soukra en Tunisie. Des projets de développement et d’amélioration sont déjà en cours dans ces établissements, notamment des programmes de formation du personnel infirmier (compétences cliniques et non techniques), l’acquisition d’équipements de radiologie et d’imagerie médicale modernes, la mise à niveau des blocs opératoires et des procédures médicales, ainsi que des projets de rénovation des installations et des infrastructures ou encore la préparation à la certification par la Joint Commission International (JCI).

Associé et responsable des régions Moyen-Orient et Afrique du Nord d’Abraaj Group, Ahmed Badreldin a déclaré que «notre investissement dans la plateforme North Africa Hospital Holdings Group s’appuie sur notre capacité à apporter notre expérience en santé au profit des marchés qui en ont besoin et qui en tireront le meilleur parti. Au cours des six derniers mois, nous avons mis en place plusieurs initiatives dans chaque hôpital, y compris la formation des personnels sur des compétences générales, l’amélioration des services d’urgence, de radiologie et médicaux, ainsi que la mise en place de standards élevés en matière de gouvernance et l’embauche de médecins qualifiés. L’extension de la plateforme à travers l’Afrique du Nord permettra d’accroître l’accessibilité et les standards de qualité des soins dans la région. Nous sommes impatients de travailler avec nos partenaires pour créer des centres régionaux d’excellence en matière de santé».

Directeur Industries et Services au sein de la BERD, Frédéric Lucenet a ajouté qu’«améliorer la qualité des services de santé est une priorité pour la BERD. Nous sommes ravis de soutenir ce secteur pour la première fois dans la région méridionale et orientale de la Méditerranée aux côtés de nos partenaires. À travers cet investissement, la BERD contribuera à l’adoption des meilleures pratiques et à l’amélioration de l’efficacité des services de santé».

Directeur Equity/Mezzanine pour l’Afrique et l’Amérique latine à la DEG, Gunnar Stork a souligné que «l’engagement de DEG en Afrique du Nord envoie un signal fort aux investisseurs: la région offre de nombreuses opportunités».

Directeur général de PROPARCO, Claude Périou a salué «cette opération conjointe avec Abraaj Group, la DEG et la BERD qui s’inscrit pleinement dans la stratégie d’intervention du groupe AFD en matière de santé au Sud de la Méditerranée. En complémentarité des actions de notre maison-mère, l’AFD, visant à appuyer les systèmes de santé et les mécanismes de protection sociale dans les pays de la région, PROPARCO soutient le développement d’une offre privée de qualité adaptée aux défis sanitaires locaux. Le renforcement et l’intégration de cette offre dans les stratégies nationales de développement sanitaire est essentielle pour assurer la mise en place de système de santé efficace et équitable».