Netflix se lance à Cuba

a451c19013c42eede0700b8a7f2fcb410ddf2731.jpg
éricain de vidéo en ligne Netflix a commencé à fonctionner à Cuba (Photo : Jonathan Nackstrand)

[09/02/2015 20:52:31] New York (AFP) Le service américain de vidéo en ligne Netflix a commencé lundi à fonctionner à Cuba, un nouveau signe de la normalisation des relations entre l’île communiste et les Etats-Unis, toutefois symbolique vu l’accès limité à internet sur ce marché.

Dans son communiqué, Netflix dit avoir pris cette décision “alors que l’accès à internet s’améliore et que les cartes de crédit et de débit deviennent plus largement accessibles” à Cuba.

Les Cubains désireux de s’abonner à Netflix doivent en effet disposer “de connexions internet et d’un accès à des méthodes de paiement internationales”, précise-t-il.

Il ne chiffre pas la taille de ce marché potentiel, mais celui-ci pourrait s’avérer restreint.

L’accès internet reste en effet très limité à Cuba. Les connexions privées sont très strictement encadrées par l’Etat, et ne concernent que 3,4% des foyers, selon l’Union Internationale des Communications.

Le prix annoncé par Netflix, à partir de 7,99 dollars par mois, pourrait également s’avérer prohibitif dans un pays où le salaire mensuel moyen tourne autour de 20 dollars.

“Nous ne travaillons pas avec le gouvernement cubain”, a assuré une porte-parole du groupe américain à l’AFP.

“Notre arrivée sur le marché est un signe de notre confiance dans les réformes en cours à Cuba, et dans le fait que l’assouplissement des restrictions sur les entreprises américaines (voulant opérer dans l’île) vont conduire à des investissements rapides là-bas, y compris pour améliorer les infrastructures”, a-t-elle expliqué.

La Havane et Washington ont annoncé mi-décembre le début d’un rapprochement diplomatique. Cela a débouché un mois plus tard sur l’allègement d’une série de restrictions commerciales frappant l’île communiste.

Mastercard avait été l’un des premiers à en profiter, en annonçant fin janvier que ses cartes de crédit émises aux Etats-Unis seraient utilisables à Cuba à partir du mois de mars. Son concurrent American Express avait dit peu quelques jours plus tard qu’il se préparait lui aussi à débuter des activités à Cuba.

Netflix comptait fin décembre plus de 57 millions de clients dans une cinquantaine de pays, dont 5 millions en Amérique latine où il est présent depuis 2011.

Il avait annoncé le mois dernier son intention d’accélérer son développement à l’international, avec l’ambition d’achever son expansion à l’étranger et d’être présent sur tous les marchés du monde d’ici deux ans.