Airbags défectueux : Honda rappelle près de 570.000 véhicules en Chine

8c103ab6cbfea1a47ef8f65cdfb54572b8e7fcfa.jpg
éfectueux (Photo : Kevork Djansezian)

[17/12/2014 07:58:58] Pékin (AFP) Honda va rappeler en Chine près de 570.000 véhicules équipés d’airbags potentiellement défectueux, a indiqué une autorité de régulation chinoise, à la suite d’un rappel massif lancé pour des raisons similaires aux Etats-Unis par le constructeur japonais.

Deux coentreprises de Honda en Chine, GAC-Honda et Dongfeng-Honda, engageront à partir du 28 février le rappel de 553.264 voitures, des berlines et des monospaces produits entre mai 2002 et juin 2014, a précisé l’Administration générale de supervision de la qualité, de l’inspection et de la quarantaine (Asdiq) dans un communiqué diffusé tard mardi.

Cette mesure a été provoquée par un défaut éventuel, sur les véhicules concernés, de l’airbag frontal côté conducteur, susceptible de briser son boîtier protecteur lorsqu’il se gonfle, projetant alors dans l’habitacle des fragments de métal et de plastique pouvant blesser grièvement les passagers, selon l’administration.

Dans un communiqué distinct, l’Asdiq a également fait état du rappel par GAC-Honda –coentreprise du groupe nippon et du chinois Guangzhou Automobile– de 16.505 voitures compactes Fit produites entre octobre 2002 et décembre 2003, pour un problème d’airbags similaire côté passager.

Aucune précision n’était fournie par les autorités chinoises, mais Honda a déjà annoncé le rappel aux Etats-Unis de quelque six millions de véhicules dotés d’airbags jugés dangereux, fabriqués par l’équipementier japonais Takata.

Honda avait indiqué qu’ailleurs dans le monde, un million d’automobiles, notamment en Chine et Japon, allaient venir s’y ajouter — pour atteindre un total de 13 millions d’unités rappelées dans le monde depuis le début de l’affaire en 2008.

Deuxième fabricant mondial de coussins de sécurité avec 22% du marché, Takata est sur la sellette après la révélation de dizaines d’incidents et de plusieurs décès –deux confirmés par Takata, quatre évoqués par la presse– liés à ses airbags produits dans les années 2000.

Parmi les onze constructeurs concernés, Honda est de loin le plus touché.

De son côté, Toyota, autre constructeur japonais, avait annoncé début décembre un rappel de 185.000 véhicules au Japon et 5.000 en Chine, ce qui portait à plus de 3 millions le nombre d’automobiles concernées dans son cas dans cette affaire.