Transport aérien : Le 1er A320 équipé de Shaklets en Afrique dans l’escarcelle de Tunisair

Par : Tallel

 

La compagnie nationale Tunisair vient de réceptionner son premier Airbus A320. La cérémonie de réception s’est déroulée à Toulouse en France, vendredi 28 novembre, en présence du ministre tunisien du Transport, Chiheb Ben Ahmed. Il s’agit du premier A320 en attendant d’autres au cours prochains mois voire années. Et l’histoire retiendra également que son premier atterrissage sur le sol tunisien a été l’aéroport Nefta-Tozeur, et ce le vendredi 29 novembre devant un parterre de journalistes et autres cadres de la région de Tozeur.

aibus-a380-tunisair-farhat-hached.jpg

Selon l’avionneur européen, la particularité de l’A320, c’est qu’il est équipé de Sharklets, c’est-à-dire des grands dispositifs d’extrémités de voilure conçus pour réduire la consommation de carburant. Il s’agit d’une innovation majeure dans le domaine de l’aviation en ce sens qu’elle apporte à cette famille d’appareils une économie de consommation de fuel allant jusqu’à 4%, mais aussi une réduction de l’équivalent de 1.000 tonnes de CO2, et donc contribue au développement d’une aviation plus respectueuse de l’environnement.

On notera au passage que le voyage dans cet appareil, de 162 places, est des plus reposants qui soient (le bruit des moteurs est peine perceptible, sièges confortables…).

On nous a également affirmé que Tunisair est la première compagnie aérienne en Afrique à bénéficier de cette nouvelle génération d’appareils. Il enrichit la flotte de Tunisair qui se compose déjà de seize A320 et de quatre A319. Quatre autres exemplaires de la famille A320 seront acquis par la compagnie tunisienne d’ici 2017.

a380-tunisair-farhat-hached-equipage-01.jpg

Lors d’une conférence de presse organisée à l’aéroport Nefta-Tozeur juste après l’arrivée du nouvel de la Tunisair, animée par le ministre du Transport, Chiheb Ben Ahmed, et la P-dg de Tunisair Saloua Sghaier, cette dernière a déclaré en substance que cet nouvel Airbus est à même de permettre à la compagnie d’optimiser significativement ses coûts d’exploitation et de répondre également à la croissance du trafic dans la région méditerranéenne…

Mais il semblerait que, pour qu’elle puisse mesurer cette réduction de la consommation, la compagnie tunisienne doive utiliser cet A320 sur des longs vols.

Dans le même ordre d’idées, l’executive vice-president and Head of the A320 Family Program of Airbus, Daniel Baubil, avait souligné à Toulouse que “grâce à la livraison de son premier A320 équipé de Sharklets, Tunisair bénéficiera de coûts d’exploitation inférieurs et d’un rayon d’action accru. Les autres appareils de la famille A320 qui seront livrés au cours des mois à venir à la compagnie tunisienne contribueront à son expansion et à son plan de croissance”.

De façon générale, on rappelle que les appareils de la famille A320 affichent les coûts d’exploitation les plus bas de leur catégorie et sont les monocouloirs les plus vendus dans le monde. A ce jour, près de 11.000 appareils de cette famille ont été commandés -6.200 ont d’ores et déjà été livrés à plus de 400 clients et utilisateurs dans le monde.

L’A320ceo et l’A320neo partagent plus de 95% de similarité au niveau de leur cellule, permettant une exploitation fluide et harmonieuse des différents types d’appareils au sein d’une même flotte. L’A320neo –pour “new engine option”- comprend des innovations au niveau de la cabine, des moteurs de nouvelle génération et des ‘Sharklets’, qui, ensemble, peuvent permettre de réaliser une économie de carburant de 20% par siège d’ici 2020.

a380-tunisair-farhat-hached-equipage-02.jpg

Tunisair-Ministère du Tourisme…

Par ailleurs, une source bien informée nous a déclaré que la présence des journalistes à la réception de l’A320 à Toulouse et à Tozeur, c’est une opération conjointe entre la compagnie Tunisair et le ministère du Tourisme. En effet, le voyage des journalistes (Tunis-Toulouse-Tozeur-Tunis…) était à la charge, tout naturellement, de Tunisair, alors leur séjour à Tozeur (nuitée et excursion dans les grottes de Chebikha et de Tamaghza) était à la charge du ministère du Tourisme. Imaginez donc que cela fût une opération cent pour cent touristique et les retombées que cela aurait engendré pour les deux parties!