Tunisie – Environnement : Signature de la charte de constitution du Réseau national de la gestion des déchets

Par : TAP

La charte de constitution du réseau national de la gestion des déchets (WAMA NET), a été signée, jeudi 13 novembre à Tunis, par la Fédération nationale des villes tunisiennes (FNVT) et le programme de coopération des villes et des municipalités au Maghreb (CoMUM), soutenu par la coopération allemande, GIZ.

Ce réseau, géré par la FNVT, est constitué de 20 municipalités tunisiennes, de Bizerte à Ben Guerdane, qui ont élaboré ou élaborent leurs plans communaux de gestion des déchets (PCGD). L’objectif est de mettre à la disposition des municipalités membres les bonnes pratiques de gestion, les contraintes et les défis affrontés ainsi que toute information utile contribuant à un benchmarking des expériences.

WAMA NET est fondé sur quatre valeurs: le partage, la responsabilité, la concertation et l’engagement consenti.

Il offre, ainsi, aux municipalités une valeur ajoutée dans le domaine de la gestion communale des déchets, grâce à l’échange d’expériences, de pratiques et de compétences et une meilleure coordination des actions dont l’objectif est d’améliorer le service communal de la propreté et de la gestion rationnelle des déchets municipaux.

Intervenant à la cérémonie de signature de la charte WAMA NET, Abderrazek Ben Khlifa, Secrétaire d’Etat chargé des collectivités locales, a indiqué que ce réseau jouera un rôle de plateforme de diffusion des différentes solutions expérimentées par les communes, ajoutant que des expérimentations pilotes à petites échelles pourront être généralisées et diffusées au sein du réseau. Au niveau international, WAMA NET peut représenter, selon lui, un canal de promotion de l’expérience tunisienne en matière de gestion de déchets.

Abderrazek Ben Khlifa a fait savoir que «l’année 2015 sera l’année de la communication environnementale visant l’implication, la sensibilisation et la participation du citoyen, pour développer une politique environnementale efficace».

De son côté, le directeur général des collectivités locales, Mokhtar Hammami, a indiqué que le réseau WAMA NET ambitionne de rationaliser les dépenses des municipalités, étant donné que 45% de leur budget est consacré à la gestion des déchets.

Il a, aussi, mis l’accent sur la nécessité d’élaborer un tableau de bord et de suivi des activités des municipalités et d’améliorer la qualité des services présentés au citoyen.

WMC/TAP