Dégringolade du rouble : l’euro à 52 roubles, du jamais vu

bcf83a685b1aa3bf7888e6fa6577d7c4a5d49091.jpg
à Moscou le 16 septembre 2014 (Photo : Alexander Utkin)

[15/10/2014 14:13:12] Moscou (AFP) Le rouble, plombé par la crise ukrainienne et ses conséquences sur l’économie russe, a poursuivi sa dégringolade mercredi, battant une nouvelle fois un record historique de faiblesse face au dollar et à l’euro, qui a dépassé le seuil des 52 roubles.

Vers 14H GMT, l’euro est monté à 52,24 roubles, du jamais vu.

Le dollar a lui aussi franchi un nouveau seuil, celui des 41 roubles. Peu après l’ouverture des marché, il a en effet atteint 41,04 roubles.

Mais le dollar s’est ensuite replié et valait 40,6 roubles vers 13H45 GMT.

Depuis début octobre, le rouble bat quasi quotidiennement des records de faiblesse par rapport au dollar et à l’euro.

Selon les analystes de la banque ING, l’affaiblissement du rouble est notamment lié à la chute des prix du pétrole.

“Les perspectives du rouble dépendent désormais totalement de l’ampleur du déclin du pétrole, si cela continue, ou de son rebond”, ont-ils écrit dans une note à l’AFP.

Les Russes voient avec inquiétude le rouble plonger depuis le début de l’année, ce qui dope l’inflation encore renforcée par l’embargo imposé par Moscou sur la plupart des produits alimentaires des pays occidentaux qui la sanctionnent. Ils sont tentés de placer leurs économies en devises étrangères, aggravant le phénomène.

Le rouble subit les effets des fuites massives de capitaux déclenchées par la crise ukrainienne et les sanctions économiques occidentales sans précédent imposées contre l’économie russe, au bord de la récession.

A cela s’ajoute désormais la décrue des cours du pétrole, qui poursuivaient leur dégringolade mercredi.

L’or noir, avec le gaz, assure la majorité des revenus du gouvernement russe, à un moment où les sources de financement sont plus compliquées à trouver à cause de la crise.