Faut-il crucifier les technocrates?

wmc-economie-sauve-tunisie.jpgD’après WIKIPEDIA, c’est WILLIAM HENRY SMYTH, un ingénieur californien, qui a forgé le terme «technocratie» en 1919 pour décrire «le pouvoir du peuple rendu effectif par la représentation de leurs serviteurs: les scientifiques et ingénieurs».

LE LAROUSSE va plus loin dans sa définition du “technocrate“: «Homme, femme politique ou haut fonctionnaire qui fait prévaloir les données techniques ou économiques sur les facteurs humains». Donc, quand on appelle des technocrates au pouvoir, on appelle “des machines sans âme ni cœur“; ils sont là pour aller dans le vif du sujet et trouver des solutions radicales à des problèmes plus ou moins complexes!

On les a choisis, on les subit. Les pauvres hères qui sont venus pour quelques mois essayer de sauver le Titanic du naufrage après qu’il a heurté la Troïka ne savent plus où donner de la tête dans une ambiance aussi imbécile qu’aberrante qu’ingérable avec:

– des gens qui ont perdu l’habitude de travailler dans une administration pléthorique,

– des montagnes peuplées de gens qui veulent du mal au pays pendant que les députés tergiversent sur le mot terroriste,

– des poubelles qui débordent à ne plus en finir,

– des hôtels vides,

– des chariots bondés pour un mois de surconsommation où les gens veillent jusqu’à 2h du matin et finissent leur sieste au bureau sous le doux murmure du climatiseur!

– un président qui coûte 150 siècles de SMIG par an et qui se mêle de tout et ne fait rien,

– et cerise sur le gâteau, un dinar qui s’enfonce tous les jours un peu plus et il faudra d’ici la fin d’année débourser 3 DT pour un euro si ça continue comme ça …

Dans ces conditions, gérer relève du miracle, et faire une LFC est une utopie. Comment faire pousser une plante dans le désert sans paysan ni eau ni graine? Les miracles ont déjà eu lieu depuis des millénaires et tous les prophètes sont déjà passés sur cette terre.

Alors les “criticateurs” de tous bords, n’oubliez pas que les deux années de la Troïka ont presque coûté aussi cher que les 23 ans de ZABA et sans qu’on sache où cet argent est vraiment parti.

Mais pendant ce temps, le narquois l’ECONOMIST prétend qu’on est un pays démocratique et même le seul pays démocratique arabe! Reprenez votre foutue démocratie et renvoyez les technocrates et remettez des gens qui mèneront ces gens à la baguette avant qu’elle ne devienne trop chère!