Blanchisserie industrielle : Elis prévoit d’entrer en Bourse à l’automne

85c099ece80639750797d92015173dbe13094579.jpg
à Caussade (Photo : Georges Gobet)

[07/07/2014 14:19:32] Paris (AFP) Le spécialiste français de la blanchisserie industrielle Elis, contrôlé depuis 2007 par le groupe Eurazeo, a annoncé lundi qu’il prévoyait d’entrer en Bourse sur Euronext Paris “entre fin octobre et début novembre dans le meilleur des cas”.

Selon un porte-parole d’Eurazeo, cette introduction en Bourse “répond à la volonté de pouvoir continuer le développement d’une société ayant connu une croissance ininterrompue au cours des dernières décennies” et qui a réalisé un chiffre d’affaires de 1,225 milliard d’euros l’an passé.

“Les banques mandatées pour l’IPO sont Goldman Sachs, Deutsche Bank et BNP Paribas”, a précisé cette même source. Le montant éventuel qu’Elis espère lever lors de l’IPO n’a pas été communiqué.

“C’est un projet que nous sommes en train d’étudier, pour une opération envisagée à l’automne 2014”, détaille le fonds d’investissement.

Au 31 décembre 2013, Eurazeo détenait 83% d’Elis dans lequel il a investi environ 430 millions d’euros en sept ans. A la même date, la dette d’Elis se montait à près de 2 milliards d’euros.

“C’est une société qui sert quasiment 300.000 clients dans le monde et dont le business model s’enrichit régulièrement”, souligne Eurazeo, qui a accéléré ce développement de plusieurs façons.

En premier lieu le fonds a encouragé le développement organique, notamment par le lancement de nouveaux produits, tels que la nouvelle ligne de services de contrôle des nuisibles lancée l’année dernière.

“Mais là où notre rôle d’actionnaire financier joue le plus naturellement, c’est dans l’accompagnement de la croissance externe”, assure le groupe.

“Aujourd’hui les deux plus gros pays d’Elis hors de France sont la Suisse et le Brésil, des pays dans lesquels la société n’était pas présente quand nous l’avons achetée, et nous avons doublé la taille du chiffre d’affaires réalisé à l’international”, explique Eurazeo.

Celui-ci devrait ainsi générer à la fin de l’année 27% du chiffre d’affaires total d’Elis, contre 13% il y a sept ans.

Le blanchisseur a en effet réalisé une vingtaine d’opérations de croissance externe hors de France sous l’actionnariat d’Eurazeo, dont les deux plus grosses de son histoire avec l’acquisition du numéro un brésilien du secteur Atmosfera en fin d’année dernière et celle de la société suisse Papritz, une blanchisserie industrielle, en 2012.

Elis est le leader en Europe de la location-entretien de linge et d’habillement professionnel. Spécialisé dans l’hôtellerie et la restauration, la société s’est implantée dans les entreprises par les toilettes, avec les rouleaux d’essuie-mains et les distributeurs de savon liquide.

Le groupe s’est ensuite développé en proposant des services complémentaires comme les fontaines à eau et les machines à café dans les bureaux. Il envisage de soutenir sa nouvelle ligne de produits de lutte contre les nuisibles par des acquisitions dans les années à venir.