Ukraine : le FMI va lancer les négociations sur un plan d’aide

2d6d190bdad7fa6304502c3bdaf745e8ebeda555.jpg
énérale du FMI, à Sydney le 23 février 2014 (Photo : Saeed Khan)

[13/03/2014 21:35:06] Washington (AFP) Le Fonds monétaire international (FMI) va prolonger sa mission en Ukraine afin de commencer les “négociations” avec les autorités sur un plan d’aide assorti de réformes économiques, a annoncé jeudi sa directrice générale Christine Lagarde.

Déployée en Ukraine depuis le 4 mars, une mission du Fonds avait initialement la charge d’évaluer l’état de l’économie du pays, en proie à une grave crise politique et financière, et devait quitter Kiev vendredi. Son mandat a désormais été élargi après consultation des États-membres du FMI, selon Mme Lagarde.

“La direction (du FMI, ndlr) a demandé à son équipe de rester à Kiev et de commencer le processus de négociation”, a déclaré Mme Lagarde dans un communiqué, ajoutant que la mission devait désormais finir ses travaux le 21 mars.

Selon Mme Lagarde, les experts du Fonds devront maintenant élaborer avec les autorités ukrainiennes un programme de réformes permettant d’établir une “solide gouvernance économique” et de renouer avec une “croissance viable”.

Le plan d’aide devra ensuite être approuvé par le conseil d’administration du Fonds, qui représente ses 188 États-membres.

Investi le 27 février après la destitution du président Viktor Ianoukovitch, le nouveau gouvernement ukrainien avait aussitôt demandé l’assistance financière du FMI, évaluant ses besoins à “au moins” 15 milliards de dollars.

Le secrétaire au Trésor américain, Jacob Lew, a repris cette estimation à son compte mercredi.

Jusqu’à présent, le Fonds s’est toujours refusé à évaluer le montant de l’aide qu’il serait prêt à fournir à l’Ukraine.

Un précédent programme d’aide de 15 milliards en Ukraine avait été interrompu en 2011 face au refus des autorités de l’époque de mettre en oeuvre les réformes exigées par le Fonds, qui réclamait notamment une baisse très impopulaire des subventions aux prix du gaz.

Depuis 2011, différentes missions du Fonds se sont succédé en Ukraine mais elles se sont toutes soldées par un échec.