Mattel se renforce dans les jeux de construction en achetant Mega Brands

6cd7e165ac3083ba317e58f1e2bc1b2bf92e1e5c.jpg
ège du fabricant de jouets américain Mattel le 2 février 2009 à El Segundo à Los Angeles

[28/02/2014 14:58:05] New York (AFP) Le fabricant de jouets américain Mattel va se renforcer dans le secteur en croissance des jeux de construction avec l’acquisition annoncée vendredi du Canadien Mega Brands pour 460 millions de dollars.

Le produit le plus populaire de Mega Brands est Mega Bloks, un jeu reposant sur des briques de construction. Selon un communiqué commun des deux sociétés, le groupe canadien revendique la deuxième place sur le marché des jeux de construction, évalué à 4 milliards de dollars et dominé par le danois Lego.

“Un volet essentiel de notre stratégie de croissance mondiale est l’acquisition stratégique de marques qui profiteront de notre rayonnement et, par la même occasion, nous aideront à étendre nos activités vers de nouveaux secteurs en plein essor”, a commenté Bryan Stockton, le PDG de Mattel, cité dans le communiqué.

“Le concept des jeux de construction est populaire, universel et a démontré l’un des meilleurs taux de croissance au cours des trois dernières années”, a-t-il souligné.

Le fabricant des poupées Barbie et des jouets Fisher Price compte offrir 17,75 dollars canadiens (16 dollars US) en numéraire pour chaque action Mega Brands. Il dit s’être déjà assuré le soutien d’actionnaires détenant 39% du capital de sa cible.

Mega Brands a dégagé l’an dernier un chiffre d’affaires de 405 millions de dollars, selon des résultats provisoires. Basé à Montréal, il emploie environ 1.700 personnes dans 17 pays.