Tunisie – Algérie : Les hommes d’affaires veulent plus d’échanges commerciaux entre les deux pays

Par : TAP

Les participants au forum annuel des hommes d’affaires tunisiens et algériens, tenu lundi 14 février 2014 au Kef (nord-ouest de la Tunisie), ont appelé à renforcer davantage la coopération bilatérale, à accélérer le rythme des échanges entre les deux pays et à réaliser des projets communs dans divers secteurs, notamment les créneaux porteurs.

Certains hommes d’affaires tunisiens ont appelé à étendre les avantages octroyés aux biens algériens à l’entrée du territoire tunisien que les biens tunisiens exportés vers l’Algérie.

Ils ont également appelé à élaborer un partenariat à triple dimension entre la Tunisie et l’Algérie, d’une part, et avec les pays africains, d’autre part, vue le rôle positif d’accéder à ces marchés dans le cadre de l’intérêt supérieur commun.

Wided Bouchamaoui, présidente de l’UTICA (patronat tunisien, a évoqué, lors de cette rencontre, le besoin impérieux de développer les zones frontalières à travers l’organisation de zones de libre échanges et de zones industrielles complémentaires qui tiennent en considération les spécificités de ces régions afin de favoriser les opportunités d’emplois.

Mme Bouchamaoui a souligné la nécessité de fournir le financement commun pour la réalisation des projets prévus dans ces régions frontalières et de mettre à niveau lespoints de transit frontaliers, l’objectif étant de faciliter le transport des marchandises dans les deux sens et aussi de faire face aux phénomènes du terrorisme et de la contrebande qui affectent les économies des deux pays.

Elle a évoqué, par la même occasion, l’importance des accords conclus entre les deux pays durant la récente réunion de la haute commission mixte, formulant l’espoir de voir ces accords renforcés par de nouvelles mesures visant à réaliser la complémentarité et l’intégration économique entre la Tunisie et l’Algérie.

Le forum a été une opportunité pour faire mieux connaître l’évolution des échanges commerciaux entre les deux pays depuis 1981 jusqu’à 2013. Ceux-ci sont passés de 350 millions dinars à 2,7 milliards de dinars en 2013, dont 794 millions de dinars sont relatifs à l’exportation de marchandises tunisiennes, d’après la représentante du département du Commerce.