Le Premier ministre chinois veut un euro fort

74c8c3bc1e9b21b859a6df9ae4a50311e9c73ee5.jpg
à Bucarest (Photo : Daniel Mihailescu)

[25/11/2013 15:04:20] Bucarest (AFP) Le Premier ministre chinois Li Keqiang, en visite en Roumanie, a déclaré lundi qu’il souhaitait un euro fort.

“Nous souhaitons voir une Europe unie et prospère et nous souhaitons voir aussi un euro fort”, a affirmé M. Li lors d’une conférence de presse avec son homologue roumain Victor Ponta.

Ces propos du Premier ministre chinois interviennent alors que des voix se sont élevées en Europe pour dénoncer la vigueur de l’euro et l’impact négatif qu’elle aurait sur les exportations européennes.

Le Premier ministre chinois est arrivé lundi en Roumanie pour une série de rencontres bilatérales avant un sommet avec les chefs de gouvernement de 16 pays d’Europe centrale et orientale qui espèrent convaincre la Chine, deuxième économie mondiale, d’investir davantage dans leur région.

“Nous considérons que la coopération entre la Chine et l’Europe de l’Est est en faveur de l’intégration européenne”, a estimé M. Li.

Pékin et l’Union européenne (UE) ont lancé la semaine dernière des négociations sur un accord d’investissement qui doit leur assurer un meilleur accès réciproque à leurs marchés.

M. Li avait estimé jeudi que les deux partenaires devraient “travailler à encore accroître leurs échanges commerciaux jusqu’à 1.000 milliards de dollars d’ici 2020”, contre 546 milliards de dollars en 2012 (selon les douanes chinoises).