Sfax : La “Lettre de crédit” expliquée aux entreprises

Par : TAP

Banquiers, chefs d’entreprise et représentants d’entreprises spécialisées dans le commerce international dans divers secteurs (agroalimentaire, artisanat, industrie, services) ont participé à un séminaire de sensibilisation intitulé «La lettre de crédit, votre clé de réussite dans vos transactions à l’international».

Organisée jeudi à Sfax, par le Centre de promotion des exportations (CEPEX) et la Chambre de commerce et d’industrie de Sfax, cette formation cible “la vulgarisation de la lettre de crédit classique dans les transactions entre des partenaires (clients et fournisseurs) nationaux et internationaux, selon des modes de livraison diverses de marchandises qui présentent souvent des difficultés et des risques pour les entreprises tunisiennes d’export et d’import”, selon Mohamed Salah Gmati, directeur de la Formation au CEPEX.

Il a précisé que la Tunisie compte environ 5.500 entreprises exportatrices dont environ 15% sont basées à Sfax et contribuent à 15% des exportations nationales.

Dans son intervention, Moncef Kortas, expert dans les techniques bancaires et le commerce international a traité des procédures et pratiques permettant de faire face aux risques auxquels sont confrontés les exportateurs. Ces risques se rapportent, notamment, à l’éloignement et au statut du client, aux restrictions de change imposées par le gouvernement du pays importateur et aux contentieux qui peuvent survenir à n’importe quel moment de la transaction.

Ce séminaire a permis aux participants de discuter des problèmes affectant la relation entreprise/banque et les moyens d’optimiser la gestion de la lettre de crédit.

D’autres problèmes ont été également soulevés, afférents au commerce électronique, aux modes de paiement des transactions internationales, aux garanties bancaires internationales et aux aspects juridiques des contrats à l’international.

WMC/TAP