Chrysler lance sa procédure d’introduction en Bourse

efcc1ae48b4cf491b4f2d0e5bbbe46f966092220.jpg
usine Chrysler de Detroit (Photo : Geoff Robins)

[23/09/2013 21:58:11] New York (AFP) Le constructeur automobile américain Chrysler, filiale du groupe italien Fiat, a entamé officiellement lundi sa procédure d’entrée en Bourse en publiant une version préliminaire de son document d’introduction.

Dans ce document (S-1), consultable sur le site du gendarme boursier américain (SEC), Chrysler évoque un montant maximum pour l’opération de 100 millions de dollars, mais précise que cette estimation vaut “seulement pour le calcul des frais d’enregistrement”.

Dans un communiqué séparé, le constructeur affirme que “le nombre d’actions qui sera proposé et la fourchette de prix n’ont pas encore été déterminés”.

La date de l’opération n’est pas non plus indiquée. Sergio Marchionne, le patron de Fiat et Chrysler, avait toutefois estimé il y a une dizaine de jours que l’entrée en Bourse de Chrysler était “possible d’ici la fin de l’année mais plus probable au premier trimestre 2014”.

Les titres mis en Bourse devraient être vendus par le fonds de pension Veba du syndicat de l’automobile UAW, qui détient les 41,5% du capital de Chrysler que Fiat ne contrôle pas encore, indique Chrysler dans son communiqué, rappelant toutefois que la réalisation de l’opération n’est pas certaine.

Veba ne souhaite pas conserver ses parts à long terme, et Fiat dit qu’il serait intéressé pour les racheter. Mais les deux actionnaires n’arrivent pas à se mettre d’accord sur le prix: d’après des chiffres cités récemment par le Financial Times, Fiat évalue la totalité de Chrysler à 4,2 milliards de dollars et Veba à 10,3 milliards.

L’introduction en Bourse n’est pas la solution préférée de Fiat, mais elle permettrait, faute d’un accord entre les deux actionnaires, la sortie de Veba du capital.