France : les éleveurs demandent plus d’investissements

7712e6e1685772822393038800c8c4efa3934c54.jpg
éleveurs avicoles le 12 septembre 2013 à Rennes, en marge du Space (Photo : Damien Meyer)

[13/09/2013 17:29:53] Rennes (AFP) Les éleveurs sont prêts à “participer au redressement productif” de la France à condition d’obtenir davantage de moyens, a déclaré vendredi Jacques Jaouen, président de la Chambre d’agriculture de Bretagne, à l’issue du Salon international de l’élevage (Space) de Rennes.

“On peut participer au redressement productif de la France. On est d’accord pour le faire, mais il faudrait nous en donner les moyens. Il vaudrait mieux investir 50 ou 60 millions d’euros dans les filières d’élevage, créatrices d’emplois, plutôt que d’indemniser des chômeurs”, a affirmé M. Jaouen.

Evoquant l’intervention jeudi du Premier ministre Jean-Marc Ayrault lors de sa visite au Space, M. Jaouen a estimé: “il y a quand même des avancées, mais il aurait fallu du concret”. Il évoquait notamment des assouplissements règlementaires et administratifs promis aux éleveurs, qui les réclamaient de longue date.

Le Premier ministre a annoncé un plan d’action pour la filière volailles, avec des mesures d’urgence pour les accouveurs (ceux qui font naître les poussins) et les organisations de producteurs.

d3b8aef29302366410676232e3dba83f0bf667d0.jpg
Jean-Marc Ayrault au Space de Rennes le 12 septembre 2013 (Photo : Alain Jocard)

Concernant la suppression des subventions européennes aux exportations de poulets congelés, M. Jaouen a estimé qu’il fallait “un plan d’accompagnement très large de l’ensemble de la filière”, car, a-t-il expliqué en substance, si un maillon de cette filière lâche, “ça se répercute sur les autres”.

Des centaines de représentants des filières porcs et volailles s’étaient rendus jeudi au salon à l’occasion de la visite de M. Ayrault.

Dans un communiqué vendredi, la FRSEA (Fédération régionale des syndicats exploitants agricoles) Bretagne et Pays de la Loire a critiqué la visite de M. Ayrault. Selon le syndicat, le Premier ministre n’est pas allé à la rencontre des éleveurs “contrairement à son engagement”, ce qui a provoqué “l?incompréhension et la déception de tous”.

Toutefois, le syndicat reconnaît que “malgré leur insuffisance, ces mesures (annoncées par Jean-Marc Ayrault, ndlr) vont dans le bon sens”. “Mais leur mise en oeuvre doit se faire de toute urgence”, poursuit le communiqué.

Le Space, qui s’achève vendredi à Rennes, a été marqué par une forte progression des visiteurs étrangers, ont indiqué les organisateurs.

Le Space 2013 a vu un net accroissement du nombre des visiteurs d’une centaine de pays, a annoncé Paul Kerdraon, commissaire général du Salon. Sur les trois premiers jours, ce chiffre est en hausse de 14% par rapport à 2012, a-t-il indiqué. Parmi les régions du monde les mieux représentées figurent l’Asie et particulièrement la Chine, ainsi que l’Afrique de l’Ouest et l’Europe de l’Est, Ukraine en tête.

Globalement, sur trois jours, la fréquentation moyenne du Space (94.000 visiteurs) est en hausse de 6% par rapport aux trois premiers jours du salon en 2012.

Le Space 2014 se tiendra du 16 au 19 septembre.